LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Visite de Macron au Bénin: enjeux et préparatifs

0

A peine réélu pour un second mandat, le président français entame une visite en Afrique. Pour le moment, les deux destinations prévues dans l’agenda sont Yaoundé et Cotonou. Les préparatifs vont bon train.

Malgré quelques rumeurs infondées et farfelues qui circulent, le chef de l’Etat français foulera bien, dans quelques jours (27 juillet), le sol béninois. Emmanuel Macron sera reçu en tête-à-tête par son homologue béninois. Réalisme diplomatique oblige, n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure. Dans son agenda diffusé dans la presse, il passera deux jours de visite au Bénin, de retour du Cameroun. Des délégations se relaient déjà à Cotonou pour préparer l’événement. La presse française a déjà été avertie dans ce sens, et les médias qui souhaiteraient couvrir l’événement avaient jusqu’à quelques heures, pour formuler leur demande d’accréditation. A La Marina à Cotonou, les rendez-vous préparatoires s’enchaînent, dont celui discret du Conseiller Afrique-France d’ Emmanuel Macron. Ce dernier a eu le 10 juillet dernier, un tête-à-tête avec le président de la République Patrice Talon, en présence du ministre béninois des Affaires étrangères. Rappelons que dans sa tournée africaine, Emmanuel Macron séjournera du 25 au 26 juillet au Cameroun et du 27 au 28 juillet au Bénin. On sait que Patrice Talon tient à recevoir Emmanuel Macron et à le remercier pour son rôle dans la facilitation du retour des œuvres culturelles pillées dans la période coloniale. Le voyage de Cotonou sera donc une occasion rêvée pour le premier citoyen français d’apprécier de visu et au plus près ces œuvres. Après la visite de l’ancienne ministre et candidate à l’élection présidentielle française, Ségolène Royale, et celle aussi de la ministre de la Culture au vernissage de l’exposition, le chef de l’Etat Français pourra effectivement contempler le résultat de son implication dans ce travail de retour à l’Afrique d’une partie de son identité et de sa mémoire occultées. Comme il avait annoncé, Patrice Talon lui-même, en profitera pour demander au président français le retour d’autres œuvres majeures qui sont dans les musées de l’Hexagone. Un point global de la coopération entre les pays sera également fait.

WN

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum