LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Vision nationale de développement : Le Bénin met le cap sur 2060

0

« Le Bénin est, en 2025, un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ».Ainsi, se résume la vision portée par le document « Alafia 2025 », document élaboré et adopté en 2000.  C’est un document d’envergure qui fixe les cadres et perspectives à long terme pour le développement du Bénin. Vu son importance, le président Patrice Talon, à son avènement, l’a mis au goût du jour et en a tenu compte dans l’élaboration de ses différentes politiques. Il en est ainsi du Pnd (premier niveau de déclinaison de la vision Bénin 2025 Alafia conformément au système de planification retenu par le Bénin) et du Pag. A moins de 3 ans de l’échéance 2025, on s’achemine vers un nouveau document de la portée de Alafia pour ne pas parler de Alafia Nouvelle génération. A cette étape, le souci du gouvernement, c’est d’œuvrer à l’adhésion de tous les acteurs de développement et à la prise en compte de leurs aspirations. Qu’il s’agisse des institutions publiques, du secteur privé, des élus locaux, de la société civile, des leaders religieux, des partenaires sociaux ou encore de la diaspora, car ce sera le miroir de tous les Béninois sans aucune distinction. D’où la nécessité d’un cadre opérationnel chargé de coordonner et de suivre la formulation de la vision 2060, de valider les documents élaborés et d’assurer la mobilisation des différentes couches de la population. Par ailleurs, l’horizon 2060 retenu permet de projeter l’image souhaitée du Bénin en 2060,  soit 100 ans après son indépendance. Histoire de s’interroger sur ce que le pays a fait de cette indépendance;  où est-ce qu’il en est dans sa marche vers le développement, et surtout que veut-il être à cette échéance, soit un siècle après l’indépendance. Cette action aura pour base, l’évaluation de l’opérationnalisation du document Bénin Alafia 2025, la capitalisation des bonnes pratiques issues des Programmes d’Action du gouvernement 2016-2021 et 2021-2026 ; et consistera à définir les grandes orientations de développement. La feuille de route subséquente a été adoptée et prévoit que le processus s’implémente, du second semestre 2022 au second semestre 2026. Preuve d’une meilleure planification du développement du Bénin et que nous sommes en présence d’un gouvernement qui travaille à poser les bases du développement.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum