LE MATINAL
Actualités

Vie des organisations syndicales au Bénin : De nouvelles règles pour une meilleure représentativité

Le Conseil hebdomadaire des ministres en sa séance de ce mercredi 23 septembre 2020 a marqué son accord pour un assainissement et un renouveau du monde syndical. Au terme des travaux d’un comité tripartite préparatoire mis en place à l’effet de préparer les prochaines élections professionnelles, il a été convenu de procéder à la modification des décrets relatifs à la vie des organisations syndicales. La nouvelle donne permettra une meilleure représentativité des syndicats de base au sein des Confédérations. Cette démarche du gouvernement est d’autant plus opportune que les dernières élections professionnelles ont eu lieu en 2006, c’est-à-dire depuis 14 ans. Les nouveaux amendements préconisés visent à déterminer la représentativité des syndicats dans les entreprises et établissements, les institutions de la République, les ministères, les départements, les communes ou branches d’activités. Désormais, en ce qui concerne les centrales et confédérations syndicales, les taux de représentativité prévus par les décrets en vigueur passent de 15% à 20% et de 30% à 20% pour les syndicats de base. Et la durée du mandat des organisations syndicales passe à 5 ans au lieu de 4 ans auparavant.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Cep 2020 dans le Couffo : Les gestes barrières respectés

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

COVID-19 : POURQUOI LA SITUATION EST GRAVE AU BÉNIN ?

LA REDACTION

Ministère des Affaires étrangères : Gabin Allognon, nommé Daf

LA REDACTION

Auditionnés dans la gestion de frais de lotissement à Godomey : Les anciens maires Bada et Hounsou-Guèdè dans un nouveau tourment

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils