LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Valorisation du textile local béninois : Le ‘’kanvô’’ au cœur d’un festival international en novembre

0

La salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip de Cotonou a abrité dans la matinée d’hier,  mardi 17 août 2021, une conférence de presse. Cette rencontre avec les hommes des médias a été l’occasion pour le styliste et créateur de mode béninois, Charlemagne Amoussou alias Lolo Andoche de présenter le Festival international du pagne tissé (Fipat) dont il est le promoteur.

Du 17 au 21 novembre, la capitale économique du Bénin sera aux couleurs du pagne tissé, communément appelé « kanvô ». C’est dans le cadre d’une rencontre internationale dénommée Festival international du pagne tissé (Fipat). Pour Lolo Andoche, délégué général du Festival, cette rencontre vise à valoriser le pagne tissé béninois, tant sur le plan national qu’international. Plusieurs promoteurs de tissu local venus d’autres pays du contient, sont conviés à ce festival au cours duquel, le pagne tissé sera célébré et promu. L’événement verra plus d’une vingtaine de stylistes africains fouler le sol béninois « Ce sera un grand événement de mode. La culture africaine sera honorée » annonce déjà le délégué général de ce festival. Pour Bienvenu Badou, directeur exécutif du Fipat, il s’agira de faire renaître le pagne tissé qui est de plus en plus délaissé au profit des tissus importés. Entre autres activités prévues au cours de ce festival, il y a une grande exposition vente à Canal Olympia de Cotonou. 1200 visiteurs en moyenne sont attendus par jour pour visiter les différents stands qui y seront installés. Le 19 novembre, un défilé de mode est prévu pour présenter au public, les différentes variétés de pagne tissé. Le clou du festival sera sans nul doute le défilé de mode haute couture du 20 novembre à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou. Plusieurs mannequins professionnels d’ici et d’ailleurs sont conviés à ces grands rendez-vous de mode auxquels de grands noms de stylistes et créateurs sont associés.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite