LE MATINAL
Actualités

Vaccination contre le Covid-19 : feu vert de l’Agence européenne des médicaments pour “Astra Zeneca”

Le vaccin Astra Zeneca est « sûr et efficace ». Il n’y a pas de raison de ne pas l’utiliser contre le Covid-19. C’est la décision rendue ce jeudi 18 mars par l’Agence européenne des médicaments (Ema). Face à la polémique et la suspension du produit dans de nombreux pays dont la France, l’Ema a enquêté sur sa sécurité. « Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : Il s’agit d’un vaccin sûr et efficace : ses avantages en matière de lutte contre le Covid-19 dépassent les risques », a déclaré la directrice exécutive de l’Ema, Emer Cooke, lors d’une visioconférence. Elle a cependant nuancé son propos, en expliquant que l’Ema « ne peut exclure définitivement » un lien entre le vaccin et des troubles de la coagulation rares. « Sur la base des preuves disponibles, et après des jours d’analyse approfondie » des données disponibles, « nous ne pouvons toujours pas exclure définitivement un lien entre ces cas et le vaccin », a-t-elle expliqué. Des informations supplémentaires sur les cas « rares » de thromboses vont continuer à être recueillies par les experts de l’Ema, qui conseille d’ajouter un avertissement décrivant ces cas aux brochures destinées aux professionnels de santé et aux patients. Pour rappel, une quinzaine de pays européens, dont la France en début de semaine, avaient suspendu leur vaccination avec le sérum d’Astra Zeneca après des cas de thromboses chez des personnes vaccinées. La France avait conditionné la reprise de sa campagne de vaccination à l’avis de l’Ema, qui vient d’être donné. La campagne pourrait donc pouvoir reprendre prochainement.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Atteinte à la sûreté et blanchiment de capitaux : Aïvo et trois personnes écroués à la prison de Cotonou

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

CHLOROQUINE : QUATRE MILLIONS DE COMPRIMES PRODUITS PAR PHARMAQUICK ET LIVRÉS A LA CAME

LA REDACTION

Tricherie lors du concours de recrutement de 100 auditeurs de justice : Le parquet de Cotonou ouvre une enquête

LA REDACTION

Me Jacques Migan sur le communiqué de la Cour d’Arusha sur la Constitution béninoise modifiée : « La Cadhp rend de plus en plus des décisions critiquables »

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils