LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Transport des vaccins anti-Covid-19 : La France offre 4 véhicules frigorifiques au Bénin

0

(Enabel, partenaire de mise en œuvre du projet « Equité »)

La France continue de manifester sa sollicitude à l’égard du Bénin dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Vendredi 1er octobre 2021, l’ambassadeur Marc Vizy a remis au ministre de la Santé, les clés de 4 véhicules utilitaires réfrigérés ainsi que des médicaments et consommables médicaux complémentaires. Cet important appui vise à renforcer les capacités du Bénin dans la riposte à la pandémie, la campagne vaccinale, le diagnostic, le dépistage et la prise en charge de l’épidémie au Coronavirus. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’Agence française de développement, Jérôme Bertrand-Hardy, et du représentant résident de l’agence de développement belge Enabel, partenaire de mise en œuvre du projet « Equité ».

Le plan de riposte du gouvernement béninois au Covid-19 vient de recevoir un nouvel appui. La France a remis vendredi au Ministère de la santé, un lot d’équipements. Il s’agit de 4 véhicules utilitaires réfrigérés puis des médicaments et consommables médicaux d’un montant de 223 millions de FCfa. Cet accompagnement, selon l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, intervient dans le prolongement des engagements pris par son pays pour répondre à l’urgence sanitaire mondiale. En effet, l’Agence française de développement (Afd) avait lancé le 9 avril 2020, l’initiative « Covid-19-Santé en commun ». Ainsi, à l’instar de ce qui a été fait avec plusieurs pays, le projet « Equité » financé par l’Afd dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et mis en œuvre par l’agence de coopération belge, Enabel, a favorisé un partenariat franco-béninois de 2 milliards de FCfa en soutien au plan de riposte du gouvernement béninois. Cet appui a permis, dès juillet 2020, de fournir au Bénin un premier lot d’équipements « d’urgence » pour faire face dans l’immédiat à la crise sanitaire au Coronavirus. Par la suite, en janvier 2021, 5 ambulances, 4 véhicules pour Agences départementales de transfusion sanguines des Collines et du Borgou-Alibori, ainsi que 34 000 tests Pcr avaient également permis de soutenir le plan de riposte déployé par le gouvernement dès les premiers jours de la crise sanitaire. C’est pour corroborer cette série d’appui que les 4 véhicules frigorifiques de transport de vaccins et les médicaments tels des antibiotiques, des antidouleurs et des vitamines nécessaires à la prise en charge des patients atteints de Covid-19 ont été remis dans le cadre de la 3ème vague d’équipements consommables biomédicaux et de réactifs de laboratoire financée par le projet « Equité ». Toujours pour combler les besoins en consommables et équipements essentiels qui restent importants, 10000 tests antigéniques, 4000 tests Pcr dont près de la moitié à diagnostic rapide et 12 000 kits de prélèvement ; du matériel de réanimation notamment des défribrillateurs semi-automatiques ; puis du matériel de pise en charge et de surveillance pour les personnes hospitalisées dans les centres de traitement (appareils Ecg, glucomètres, sondes nasogastriques etc.) ont été remis au Ministère de la santé.

Un appui  pour lutter contre la 3ème vague du Covid-19

Pour le ministre de la santé qui a réceptionné les matériels, cet appui vient à point nommé. Il va contribuer à la riposte du Bénin contre 3ème vague du Covid-19, qui se révèle plus virulente avec beaucoup plus de cas graves et de décès. « En ce moment difficile, le gouvernement et le peuple béninois ont ressenti la solidarité et la proximité du gouvernement français à travers divers appuis pour soutenir les actions de prévention et de riposte engagées dans notre pays », a témoigné Benjamin Hounkpatin. Il n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du gouvernement à Enabel, et à son partenaire stratégique qu’est l’Agence française de développement et à l’équipe du projet « Equité » pour les efforts fournis afin d’aider le Bénin à limiter les flambées enregistrées ces derniers jours. Pour l’usage à bon escient des matériels reçus, « le directeur de l’Agence nationale des soins de santé primaires est d’ores et déjà instruit pour un usage rationnel des véhicules que vous nous remettez », a rassuré le ministre Hounkpatin.    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum