LE MATINAL
Actualités

Transparence des données de la dette : Le Bénin en tête de l’évaluation des pays Ida

Le Bénin est une fois encore cité comme exemple pour la qualité de sa gestion de la dette, respectueuse des standards internationaux. La plateforme de la Banque mondiale en matière de suivi de transparence de gestion de la dette a consacré le pays comme premier parmi les 76 pays éligibles aux financements de l’Agence internationale de développement Ida. Cette nouvelle performance qui prend en compte le deuxième trimestre de l’année 2020 vient confirmer les efforts fournis par le gouvernement après l’obtention du prix de meilleur gestionnaire de la dette publique en 2019.

Le Bénin en tête de l’évaluation des pays Ida en matière de transparence des données de la dette. La bonne nouvelle a été donnée par le Ministère de l’économie et des finances dans la journée d’hier mardi 11 août 2020. En effet, sous l’impulsion du chef de l’Etat Patrice Talon, le Bénin s’est engagé résolument pour une meilleure gestion de la dette publique. Un engagement qui s’est traduit par l’amélioration continue des pratiques de production et de diffusion, à bonne date des données sur la dette publique, reconnue dans le cadre de l’évaluation sur la transparence de la gestion de la dette publique par la Banque mondiale. Pratiques de diffusion des statistiques sur la dette publique, publication des principaux documents relatifs à la gestion de la dette et identification des risques budgétaires découlant des passifs contingents sont les trois grandes dimensions autour desquelles tournent les nouvelles performances économiques du pays. Ces 3 dimensions se déclinent en 9 indicateurs que sont : accessibilité des données, instruments de la dette, champ de couverture de la dette, accessibilité de l’information sur les nouveaux engagements, périodicité de publication des données, calendrier de publication des données, publication d’une stratégie d’endettement, disponibilité d’un plan annuel d’endettement et disponibilité d’informations sur les passifs contingents. Pour 7 des 9 indicateurs précédemment cités, le Bénin s’est vu octroyé la note “maximale”. Cette nouvelle distinction vient donc couronner les efforts du pays et devrait permettre de maintenir et renforcer les bonnes pratiques et standards internationaux dans tous les domaines de la gestion publique et plus particulièrement en matière de gestion de la dette. La nouvelle performance confirme les conclusions du Fonds monétaire international (Fmi) qui a salué la bonne gestion de la dette publique par le Bénin lors des 6 revues du programme triennal 2017-2020 au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec). C’est également le résultat des réformes économiques et de transformations structurelles engagées par le gouvernement sous le leadership du président Patrice Talon.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Sport /Bénin: Etoo offre 8 millions francs Cfa à Odile Ahouanwanou et Noelie Yarigo

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Pour une meilleure visibilité du sport béninois : Une unité de production de contenus sportifs mise en place

LA REDACTION

ANTOINE ADOUKONOU SUR E-TELE : « J’AI PEUR QUE LES HUIT PARTIS AYANT REÇU LES RECEPISSES PROVISOIRES N’OBTIENNENT TOUS LES RECEPISSES DÉFINITIFS »

LA REDACTION

Rédaction du projet de société du candidat de la mouvance présidentielle : Le Br, premier parti à porter un soutien intellectuel à Talon

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils