LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Transformation d’oranges en jus par Orana à Za-Kpota : Un partenariat noué avec les producteurs d’agrumes

0

L’usine de transformation d’oranges en jus de Za-Kpota sera bientôt relancée après sa mise en concession par le gouvernement le 27 octobre 2021. La société Orana et l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes de Za-Kpota ont scellé dans ce cadre un partenariat. A travers l’accord signé, Orana s’engage à acquérir la totalité d’oranges produites localement.

Orana et l’Union des producteurs d’agrumes de Za-Kpota vont désormais travailler main dans la main

Adieu le casse-tête de la gestion des pertes post-récoltes d’oranges à Zakpota par les producteurs. La totalité de la production sera achetée par la société de transformation Orana qui a pris en main la relance de l’usine de transformation de la Commune. Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes de Za-Kpota. Selon le chargé des relations publiques de la société Orana, Samuel Ahokpa, ce partenariat avec les producteurs d’agrumes est en phase avec la vision « zéro perte de production » de la structure productrice d’oranges. Il vient également combler les attentes des producteurs en termes de promotion de la filière agrumes en général et de l’orange en particulier. Ledit accord implique la vente de la totalité des productions d’oranges à Orana qui, s’engage en retour, à en acquérir la l’entièreté, rassure le chargé des relations publiques de la société Orana, Samuel Ahokpa. Les 46 coopératives composant l’Union communale vont donc approvisionner l’usine de transformation d’oranges qui va lancer ses activités dans un futur proche. Outre la transformation des oranges en concentré, Orana entend produire du jus d’orange naturel et en faire la commercialisation pour vendre également la destination Bénin à travers son jus d’orange. Ainsi, il est prévu la mise en œuvre d’une stratégie de sensibilisation, d’information et de mobilisation de tous les producteurs d’oranges y compris les non membres des coopératives afin de mieux approvisionner l’usine. D’importants investissements ont été déjà faits surplace à Zakpota pour le démarrage effectif des travaux de relance de l’usine. « Nous témoignons notre reconnaissance infinie au président Patrice Talon et à son gouvernement pour leur souci d’implanter dans nos Communes, de véritables usines de transformation de produits agricoles en lieu et place de petites unités artisanales qui n’ont jamais fonctionné. Nous entendons respecter le deadline fixé par le gouvernement pour que l’usine démarre très rapidement », a confié M. Ahokpè. Quant au président de l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes, Raymond Avlékété, il s’est dit séduit par la vision d’Orana qui, très tôt, a rassuré les producteurs d’une féconde collaboration.   

Orana peut compter sur le gouvernement

La société Orana a la confiance du gouvernement béninois pour relancer l’usine de transformation d’oranges de Za-Kpota. Pour rappel, cette usine n’a été opérationnelle depuis son installation en 2013. En sa séance du Conseil des ministres du 27 octobre 2021, l’Exécutif béninois a décidé de mettre en concession les sites abritant les usines de production de jus d’orange de Zakpota, de jus d’ananas d’Allada et de purée de tomate de Kpomassè. C’est depuis cet instant que Orana s’est engagée avec des investissements conséquents destinés à la relance de l’usine de transformation d’oranges.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum