LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Togbin et Allada : Deux infrastructures sanitaires modernes bientôt construites

0

Le Conseil des ministres s’est réuni hier, mercredi 02 mars 2022, sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon. Au cours de cette séance, plusieurs décisions ont été prises, notamment la contractualisation avec divers prestataires qualifiés pour la réalisation des études de faisabilité, architecturales, techniques, d’impacts environnementaux et sociaux dans le cadre de la construction d’un établissement hospitalier à Togbin et d’un centre de psychiatrie à Allada.

Bonne nouvelle pour la population béninoise. Un établissement hospitalier à Togbin et un centre de psychiatrie à Allada seront bientôt construits. Il s’agit de deux infrastructures sanitaires modernes  qui traduisent les ambitions du gouvernement Talon. Le gouvernement a en effet autorisé en Conseil des ministres hier, mercredi 02 mars 2022, la construction de ces joyaux avec divers prestataires qualifiés pour la réalisation des études de faisabilité, architecturales, techniques, d’impacts environnementaux et sociauxl. Le projet à réaliser dans la localité de Togbin consiste en la construction, sur un même espace, d’un centre hospitalier universitaire général, d’un centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant ainsi que d’un funérarium de trois cents places. Sa réalisation aidera notamment à améliorer les capacités d’accueil ainsi que la qualité des soins offerts aux populations, développer des pôles de spécialités puis faciliter la référence et la contre référence. Pour le complexe hospitalier de Togbin par exemple, son avènement permettra de délocaliser et d’intégrer certaines spécialités actuellement dispersés dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Ce qui favorise l’efficacité et l’efficience comme les gains de temps, la technologie et autres. Toute chose qui revêt un caractère crucial quand il s’agit de santé. 

Un centre psychiatrique pour

désengorger Jacquot

Quant au projet de construction d’un centre hospitalier universitaire de psychiatrie à Allada en remplacement de celui de Jacquot au quartier Fidjrossè de Cotonou, il aura pour effet d’améliorer l’offre de soins en psychiatrie, la formation médicale et paramédicale dans ce domaine, la qualité de la prise en charge des patients sur un site plus adapté. Ce Centre vient aussi soulager le Centre hospitalier et universitaire Hubert Maga (Cnhu) et d’autres centres de ce département, en ce sens qu’il tient compte des exigences et besoins actuels et va donc améliorer les capacités d’accueil ainsi que la qualité des soins offerts aux populations ; sans oublier les pôles de spécialités. Sa situation est également un plus au regard de tous les investissements qui se font dans le cadre de l’amélioration de l’offre touristique dans la zone et à Ouidah. Les sites seront plus adaptés aux soins spécifiques cas du Centre hospitalier universitaire (Chu)  de psychiatrie qui sera construit à Allada, surtout que celui de Jacquot à Fidjrossè s’essouffle. A travers ces différentes réalisations en cours, on voit bien que c’est la mise en œuvre d’un pan de l’engagement du chef de l’Etat à accélérer l’accès des populations aux services sociaux de base et à la protection sociale. La carte sanitaire du Bénin s’agrandit ainsi mais surtout se modernise. Le droit à la santé, la facilité d’accès aux soins de santé de qualité ne seront plus de vains mots grâce aux efforts du gouvernement Talon.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum