LE MATINAL
Actualités

Tête-à-tête Patrice Talon et Serge Ekué : Le financement des projets de développement par la Boad au cœur des échanges

Le chef de l’Etat a reçu hier mercredi 27 janvier 2021 une délégation de la Banque ouest africaine de développement (Boad), conduite par son président Serge Ekué. Le but de la rencontre entre les deux personnalités était d’échanger sur le financement des projets de développement au Bénin.

La Banque ouest africaine de développement (Boad) entend accompagner le Bénin dans sa politique de développement dans plusieurs domaines. La volonté de l’institution bancaire sous-régionale a été affichée par son président Serge Ekué, lors de sa visite de travail au Bénin. Au cours de l’audience à lui accordée  par le chef de l’Etat, le successeur de Christian Adovèlandé, n’a pas manqué de remercier Patrice Talon pour avoir soutenu sa candidature à la tête de la Boad. Il a surtout évoqué plusieurs sujets importants, notamment le mode de financement des projets de développement, le renforcement du fonds propre de la Banque et l’accompagnement du secteur privé, les Pme et les Pmi au Bénin. Par ailleurs, il a présenté au président de la République le nouveau Plan stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025 dénommé “Plan Djoliba”. « Ce plan a reçu l’avis favorable du Conseil d’administration de la Boad au cours de sa 118ème session ordinaire, accordant une place prépondérante au financement des projets de développement au Bénin », a-t-il rassuré. Outre des domaines ci-dessus cités, les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation, le numérique, l’énergie, le tourisme sont aussi concernés par ledit. Saisissant l’occasion, le numéro 1 des Béninois a sollicité l’accompagnement de la Boad dans la réalisation des réformes engagées par son pays depuis 2016. Concernant le renforcement des fonds propres de la Banque, ce chantier a été jugé capital par Patrice Talon qui a encouragé les responsables de la Boad à en faire une priorité. A noter que 3 300 milliards de francs Cfa seront engagés par la Boad dans le “Plan Djoliba” au profit des Etats membres et du secteur privé de l’Uemoa.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Lutte contre le Covid-19 : Le gouvernement témoigne sa gratitude aux professionnels de l’hôtellerie et du tourisme

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mai 2020

LA REDACTION

Communales 2020: La Haac fait le bilan de la campagne médiatique

LA REDACTION

Conseil des ministres: Les grandes décisions de ce mercredi 9 septembre 2020

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils