LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Système partisan : La réforme de Talon a réussi, selon Gilles Gohy

0

 

L’issue des Communales et Municipales de mai 2020 a donné raison au président Patrice Talon par rapport à sa réforme du système partisan. C’est du moins ce que pense le sociologue Gilles Gohy. Ce Jeudi 21 mai 2020 sur la chaîne de télévision E-Télé, il a indiqué que le score réalisé par les deux parti du pouvoir, à savoir l’Union progressiste et le Bloc républicain, suppose que les populations ont adopté la gouvernance du président Patrice Talon qui a parfaitement réussi la réforme du système partisan. Le scrutin du dimanche dernier, a-t-il martelé, est la preuve de la satisfaction des populations à la gouvernance actuelle. C’est-à-dire l’adhésion des communautés béninoises à la Rupture. Ainsi, avec la polarisation du paysage politique qui devient net avec trois grands ensembles, Gilles Gohy a affirmé sans ambages que le président Patrice Talon est en train de réussir ce que ces prédécesseurs n’ont pu faire avant lui, c’est-à-dire hisser le Bénin au rang des grandes démocraties où les positions sont bien tranchées. « Cette expérience d’élection de proximité que sont les Communales et Municipales rejoint parfaitement l’adage selon lequel ce qui est en bas ressemble à ce qui est en haut. Ce qui est en bas va ressembler à ce qui sera haut. L’époque des agitateurs politiques est désormais révolue. Dans les prochains mois, vous verrez comment les repositionnements vont se faire, parce qu’il y a un réalisme sociopolitique qui est là. Les vantardises du passé, c’est fini. Dire que tel parti est une religion, ‘est fini. Aujourd’hui c’est de la construction partisane nationale qu’il s’agit », a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite