LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Suspension des Communales : Victor Topanou déçu de la Cadhp

0

L’ancien ministre de la Justice, Victor Prudent Topanou, se désole de la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) ordonnant à l’État béninois de surseoir à la tenue des Communales et Municipales de mai 2020. Sur la télévision nationale ce dimanche 26 avril 2020, l’ancien Garde des sceaux a dit toute sa surprise par rapport à une telle décision. Selon Victor Topanou, cette décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire Ajavon est inédite. « Ce qui m’a surpris est que, pour la première fois, je vois une Cour des droits de l’homme qui confère à la notion de dommage irréparable le fait qu’on ne puisse pas aller à une élection. La Cour estime que ne pas aller à une élection relève des droits irréparables. Que dira-t-elle lorsque la vie de l’individu sera en cause ? Une élection, c’est tous les cinq ans », s’est-il indigné. A son avis, en décidant que c’est un droit irréparable le fait de ne pas aller à une élection et suspendre les élections, cela ne peut que donner lieu à la critique. « C’est ce qui malheureusement arrive », a-t-il fait observer se réjouissant, au passage, du retrait de l’État béninois du protocole de saisine de la cour par les citoyens. « Je crois que la décision du gouvernement est pédagogique. Elle ouvre la voie au débat. On ne peut plus faire d’économie sur le débat. Ça va permettre de faire un recentrage des compétences de la Cour. En conséquence, elle gagnerait davantage en crédibilité », a-t-il clamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum