LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Suivi du Sder de l’Uemoa horizon 2040 : Les travaux de l’atelier national des experts lancés

0

Le ministère du Cadre de vie et du développement durable a procédé au lancement officiel des travaux de l’atelier national sur le Schéma de développement de l’espace régional (Sder) de l’Uemoa horizon 2040. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier mardi 19 juillet 2022 à Cotonou.

Une trentaine de participants issus des départements ministériels et structures nationales intervenant dans l’aménagement du territoire et de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) sont en concertation depuis hier mardi 19 juillet 2022. Il s’agit d’une assise nationale d’examen et de validation du projet de décret portant création, attributions, composition et modalités de fonctionnement du Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional (Sder), 2021-2040. L’objectif de cet atelier est de familiariser les acteurs de ce secteur avec les orientations de cet outil qu’est le Sder 2021-2040 et celle du Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) encore appelé « Agenda spatial (2016-2031). Ils devraient également prendre connaissance de l’état de réalisation des instruments de planification spatiale au niveau du Bénin et procéder à la validation du présent projet. Pour Constant Godjo, représentant le ministre du cadre de vie et du développement durable, cet atelier intervient à un moment précis, où l’Espace régional fait face avec acuité à de nombreux défis, notamment  la croissance démographique, l’urbanisation rapide et non maitrisée, les défis environnementaux liés aux changements climatiques et, de plus en plus, les défis sécuritaires et alimentaires. Selon ce dernier, les leviers appropriés pour relever ces défis passent nécessairement par une bonne politique d’aménagement du territoire communautaire. Pour Edmond Odidi, directeur général de l’Agence nationale d’aménagement du territoire (Anat), cet atelier revêt une importance capitale pour le Bénin ainsi que les autres pays membres de l’espace Uemoa. A entendre ce dernier, à la suite du présent atelier qui va prendre fin le jeudi 21 juillet 2022, une vingtaine d’experts seront désignés et nommés pour faire le suivi de la mise en œuvre de ce document d’orientation régional en matière d’aménagement du territoire.

Karol Sékou (Coll)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum