LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Spectacle théâtral à Parakou : Le slameur Amagbégnon revisite l’héritage de Senghor

0

Après le spectacle de théâtre ‘’Une nuit avec Hampaté bâ’’, l’espace ‘’Windékpè’’ de Parakou a enregistré, le dimanche dernier, le  deuxième spectacle du projet Pebs. Il s’agit du spectacle de théâtre’’ Une nuit avec Senghor’’, dans lequel le slameur béninois, Amagbegnon a joué le rôle du passeur entre la nouvelle génération et le père de la négritude, Léopold Sédar Senghor.

Ce spectacle a été coordonné par le slameur Amagbégnon avec l’accompagnement sur scène des musiciens tels que Fifonsi Tchibozo et Mike Tognin. Il est mis en scène par Lylly Houngnihin. Pour le slameur Amagbégnon, c’était un plaisir de donner ce spectacle. À travers ce spectacle, selon le slameur,  ils ont   eu à caresser comme ambition de restaurer, de partager, de faire vivre la négritude aux  jeunes générations africaines.  Pour le Directeur des projets spéciaux de Laboratorio arts contemporains, Carhel Quenum, le projet Pebs vise essentiellement la cohabitation de la langue française avec les langues nationales pour améliorer la qualité de l’enseignement du français. Les élèves doivent pouvoir renouer avec la lecture, savoir qu’il est important pour eux de réfléchir dans leurs langues nationales sans pour autant rejeter le français. Il faut rappeler que ces spectacles s’inscrivent dans la composante 3.1 du projet Plurilinguisme et enseignement au Bénin, sensibilisation des acteurs de l’éducation (Pebs). Financé par l’ambassade de France au Bénin et piloté par l’Institut français du Bénin par l’entremise d’Estelle Dagaut, la coordination au niveau local du projet est assurée par Laboratorio arts contemporains, représenté par Lylly Houngnihin, directrice exécutive.

Rodéric Dèdègnonhou (Br Borgou-Alibori)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum