LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Services de qualité en soins de santé à Abomey-Calavi : Le projet « Citoyenneté engagée » lancé par le maire Ahouandjinou

0

Les comportements des agents et du personnel de santé de l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et celui d’Allada ainsi que Toffo et Zè face aux patients en ce qui concerne la qualité de l’accueil, de la prise en charge, du traitement et de divers accompagnements médicaux préoccupent le Conseil communal d’Abomey-Calavi. Dans ce cadre, un projet dénommé « Citoyenneté engagée » a été initié par la mairie. Ledit projet a été officiellement lancé le mardi 14 décembre 2021 au palais « Les joyaux » de la Commune d’Abomey-Calavi.

Faire bénéficier aux usagers des hôpitaux de zone d’Abomey-Calavi, Sô-Ava et Allada puis de Toffo et Zè davantage de services de qualité en soins de santé grâce à la systématisation de la demande et de l’offre et de redevabilité. C’est l’objectif poursuivi par les autorités communales d’Abomey-Calavi en mettant en œuvre le projet « Citoyenneté engagée ». Ledit projet entend donner un appui technique aux Cosa des hôpitaux de zone, aux Codiens des centres de santé, aux Osc ainsi qu’aux usagers en vue de renforcer chacune des parties prenantes à déclencher le mécanisme de redevabilité dans le secteur de la santé au niveau local. Pour le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, ce projet vient à point nommé. « Le projet « Citoyenneté engagée » vient à point nommé pour contribuer à renforcer les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre des réformes profondes dans le secteur de la santé ainsi que les efforts du Conseil communal d’Abomey-Calavi, qui s’emploie à faire de la redevabilité à la participation citoyenne, une réalité au sein de toute sa collectivité territoriale », a-t-il déclaré. Il va par ailleurs ajouter que le programme de la santé publique tient à cœur le Conseil communal d’Abomey-Calavi car, permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable. A ce titre, il a insisté sur le fait qu’il est important que les usagers des hôpitaux de zone bénéficient davantage de services de qualité en soins de santé. Profitant de l’occasion, l’autorité communale a félicité l’Association des femmes Alôdo-Alômin pour la solidarité et le progrès social (Afasops-Bénin) pour avoir initié la mise en œuvre du projet « Citoyenneté engagée » car, cette heureuse initiative permettra l’amélioration des conditions de jouissance du droit universel à la santé des populations et puis à sa juste mesure et la pertinence de la mobilisation en ces lieux. La cérémonie a connu la présence du maire de Cotonou, Luc Atrokpo, du Sg de la mairie de Sô-Ava et du conseiller communal Cressan Agossou, rapporteur de la commission santé d’Abomey-Calavi. Les regards sont désormais tournés vers l’avenir pour les résultats escomptés dans 12 mois.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum