LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Semaine mondiale de la sécurité routière au Bénin: Le directeur du Cnsr expose les performances du gouvernement Talon

0

La troisième semaine du mois de mai est retenue au niveau mondial pour célébrer la Semaine des Nations Unies pour la sécurité routière. Au Bénin, les manifestations commémoratives de cette  semaine sont cumulées avec celles de la célébration de la Journée de l’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (Osrao). Le Cnsr a réuni dans le cadre de ces événements, tous les acteurs de la plateforme nationale de la sécurité routière autour d’un atelier d’échanges dont l’objectif est de fédérer les énergies, les pensées pour réduire en nombre et en gravité les sinistres routiers. L’événement a eu lieu au Centre de documentation de la Cour d’appel de Cotonou le vendredi 20 mai 2022.

Le plan d’action mondial pour la sécurité routière 2020-2030 ambitionne de réduire de 50% les accidents de la route dans le monde. Pour atteindre ce but, l’organisation ouest-africaine pour la sécurité routière, dans le cadre de la journée de l’Osrao a appelé ses Etats membres à réfléchir sur le thème : « Vers zéro blessure sur nos routes » afin de définir avec les acteurs de la sécurité routière au niveau national, les grands axes qui permettront d’atteindre l’objectif mondial du plan d’action. L’atelier d’échanges et de réflexion initié par le Cnsr vise donc à présenter les efforts fournis par le gouvernement en faveur de la sécurité routière au niveau réglementaire, législatif et infrastructurel.

Selon le directeur du Cnsr, Aubin Adoukonou, le Bénin a engagé des initiatives fortes qui visent à réduire le nombre de morts et de blessés sur nos axes routes. Il est actuellement, au plan africain, le huitième pays à ratifier la Charte africaine pour la sécurité routière grâce qui est un cadre stratégique pour l’amélioration de la sécurité routière en Afrique. Cette ratification est à l’actif du gouvernement du président Patrice Talon qui a réussi par cet acte à positionner le Bénin parmi les bons élèves en matière de sécurité routière en Afrique et dans le monde. Le Cnsr a par ailleurs introduit le projet de loi portant nouveau code de la route applicable en République du Bénin et élaboré les documents de politique nationale de sécurité routière. Ce sont, selon lui, des indices de progression du Bénin en matière de sécurité routière.

Les participants à la séance d’échange ont eu droit à plusieurs communications notamment sur le cadre réglementaire et législatif relatif à l’actualisation du projet de code de route ; l’état d’avancement des recommandations relatives au document de politique en matière de sécurité routière. Ils ont par ailleurs apporté des contributions significatives pour que le Bénin progresse dans les indicateurs de performance en matière de sécurité routière au niveau mondial.

Abraham Agboakounou et Casimir Migan respectivement, président de la plateforme des acteurs de la sécurité routière et Point focal au Bénin de l’Alliance mondiale des Ongs en sécurité routière ont affirmé pour leur part, leur satisfaction par rapport aux avancées notées et espèrent que le cap sera maintenu.

L’Organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (Osrao) a été créée le 7 mai 2008 par les organismes chargés de la sécurité routière des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle a pour mission la promotion et le renforcement de la sécurité routière en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif global, la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière. Dans le cadre de sa mission de promotion de la sécurité routière, l’Organisation a institué le 8 mai de chaque année une journée dite « journée de l’Osrao ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum