LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Sécurité sociale : Des acteurs des transports terrestres sensibilisés sur leurs droits et obligations

0

La Caisse nationale de sécurité sociale a organisé un déjeuner d’échange à l’endroit des acteurs du secteur des transports terrestres. Cela, en vue de les informer et de les sensibiliser sur leurs droits et obligations conformément à la loi no 98-019 du 21 mars 2003 portant Code de sécurité sociale en République du Bénin. C’était hier mercredi 1erdécembre 2021, à Cotonou. 

Les acteurs du secteur des transports terrestres sont informés de leurs droits et obligations et en matière de protection sociale. C’est à la faveur d’un déjeuner d’échangeorganisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) hier mercredi 1er décembre 2021, à Cotonou autour du thème : « La protection sociale des travailleurs du secteur des transports terrestres en République du Bénin : enjeux et perspectives ». L’objectif poursuivi par la Cnss à travers cette séance selon Apollinaire Cadette Tchintchin,est d’amener les travailleurs du secteur des transports terrestres à être conscients de leurs droits et obligations.Trois communications ont marqué cette séance. Il s’agit de : « Les obligations de l’employeur du secteur des transports terrestres au regard de la loi no 98-019 du 21 mars 2003 portant Code de sécurité sociale en République du Bénin » et « Les droits du salarié employeur dans le secteur des transports terrestres en République du Bénin ». Ces exposés présentés par Sikirou Raïmi, Chef service contrôle employeurs et Bachir Aboudou, Directeur de l’audit interne et de l’inspectionde la Cnss, ont permis aux participants de percevoir la nécessité de se faire déclarer et de payer leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale. Dans son mot de bienvenue, Apollinaire Cadette Tchintchin a expliqué les raisons qui ont motivéla Cnss a organisé ces échanges. Pour lui, la Caisse nationale de sécurité socialeassure la couverture des travailleurs soumis aux dispositions du Code de travail contre les risques sociaux inhérents à leur vie professionnelle. C’est pourquoi elle a jugé opportun d’organiser ce déjeuner d’échange parce que le secteur du transport routier est stratégique pour le développement économique du pays. « Il assure le déplacement des personnes et des biens aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois salariés », a-t-il expliqué. Cependant, déplore-t-il, la majorité des travailleurs employés dans le secteur du transport terrestre, notamment les conducteurs, les apprentis et leurs familles ne bénéficient pas de la protection sociale offerte par la loi. « Cet état de faits interpelle dans la mesure où les véhicules de transport et les marchandises sont couverts par une police d’assurance de fait et de responsabilité civile, mais pas le travailleur », a souligné le Directeur général de la Cnss.

Quid de la Caisse nationale de sécurité sociale ?

Le système de Sécurité sociale destiné à la couverture des salariés soumis aux dispositions du Code du travail, remonte aux temps coloniaux.Son institution s’est faite progressivement à travers la prise en charge de trois catégories de prestations. Il s’agit des Prestations familiales et de maternité, des Prestations des risques professionnels et des Prestations de pensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite