LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Salon agricole et financier 2022: Defia-Enabel au cœur de l’entreprenariat agricole et l’agrobusiness

0

La 8ème édition du Salon agricole et financier a été officiellement lancée hier, jeudi 12 mai 2021 au siège de l’Agence territoriale de développement du pole 7. Une initiative de AgriBizBooster qui a obtenu le soutien technique et financier de Defia-Enabel.

« Développement et financement des chaînes de valeurs agricoles : outils et leçons », c’est autour de ce thème central que plusieurs jeunes entrepreneurs agricoles venus de différentes régions de l’Atda pole 7 vont réfléchir deux jours durant, à l’occasion du Salon agricole et financier. L’événement est une initiative de AgriBizBooster, une association qui intervient de manière globale, dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Pour Marcel Coffi Djihoun, directeur exécutif de AgriBizBooster, « ce salon se propose de faciliter la création d’un espace dynamique de promotion de l’agrobusiness en partenariat avec les différentes catégories d’acteurs du secteur ». Une noble ambition qui cadre parfaitement avec les objectifs de Defia-Enabel dont le représentant n’a pas caché la fierté de la structure d’être associée à cet événement. En effet, pour Waly Clément Faye, expert secteur privé de Enabel, ce salon constitue un point de référence de l’agenda de la finance agricole au Bénin. « Depuis une trentaine d’années, Enabel appuie le développement agricole au Bénin », va-t-il rappeler avant d’indiquer que 2,2 milliards de FCfa ont été injectés uniquement pour le compte de la filière ananas à travers les banques et les institutions de microfinance. Il n’a pas manqué de mettre en exergue quelques résultats appréciables obtenus. A l’en croire, toutes ces actions constituent le signe qu’Enabel se retrouve parfaitement dans le contenu et les objectifs assignés à ce salon. Représentant le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Prosper Sagbo, Directeur général de l’Agence territoriale de développement du pole 7 (Atda-7), a particulièrement salué le but de cette édition qui « se donne pour ambition d’offrir aux différents dispositifs de facilitation d’accès au financement, la tribune pour se faire connaître, de nouer des partenariats avec les institutions pouvant faciliter leur mise en œuvre et de les connecter aux principaux utilisateurs ». Des objectifs en totale cohérence avec le Plan stratégique de développement du secteur agricole (Psdsa) ainsi que ceux du Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Plusieurs activités au menu

Pendant les trois jours que va durer le salon agrifinances 2022, (12, 13, 14 mai), les participants seront entretenus sur différentes thématiques avec, à la clé, des panels au cours desquels des partages d’expériences sont prévues notamment dans les chaines de valeurs telles que l’ananas, le riz et le maraichage. Des masters class, des connections hours, des séances de dégustation sans oublier la grande exposition des produits. La cerise sur le gâteau de cet événement, sera le contact avec les structures financières. Une occasion que saisiront sans doute les acteurs en quête de financement pour convaincre de la pertinence de leur projet agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite