LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Révolution touristique et culturelle d’Abomey : Les grandes conclusions des journées de réflexion

0

La Commune d’Abomey a vécu les 17 et 18 décembre 2021, des moments inédits de son histoire. Les journées communales de réflexion sur la valorisation de son potentiel culturel artistique et touristique. Cette grand-messe qui a réuni d’éminentes personnalités de la culture du Danxomè et personnes ressources a accouché d’importantes résolutions.
Abomey, la capitale historique du Bénin, amorce sans nul doute une phase décisive de son développement. Les orientations, suggestions et recommandations issues des journées communales de réflexion sur la valorisation du patrimoine historique et touristique d’Abomey voulues et décidées par le conseil communal constituent un motif de plus à l’atteinte de cette vision. Acteurs de développement, universitaires, spécialistes des questions culturelles, promoteurs touristiques et hôteliers, dignitaires de culte, têtes couronnées, leaders religieux, observateurs de la vie publique locale et représentants d’organisations de la société civile conviés à cette tâche citoyennes ont eu droit à une conférence inaugurale sur le thème : « Patrimoine et attractivité de la ville d’Abomey sur le plan national et international ». Dans son exposé, Romuald Mitchozounou a déblayé le terrain de la réflexion en présentant le visage clair du patrimoine culturel, historique et touristique d’Abomey aux invités à travers un inventaire général du patrimoine, ses conditions de valorisation puis les défis à relever par la municipalité d’Abomey et les autres acteurs du domaine. Les différentes communications suivies sur diverses thématiques en relation avec le thème central et les travaux en atelier ont permis de dégager des visions, des piliers, des enjeux et défis et des recommandations. En termes de vision, ils ont souhaité pour Abomey une fête identitaire de l’aire fon dépolitisée impliquant toute la communauté fon du Bénin assorti d’un mode de gestion transparent et de ressources mobilisées avec un contenu innovant, faire d’Abomey une destination touristique attractive, porteuse d’image culturelle et touristique satisfaisante pour la clientèle et rentable pour l’ensemble des parties prenantes puis faire de l’éducation patrimoniale à Abomey une réalité dans l’enseignement formelle et non formelle pour le développement économique et sociale de la Commune à l’horizon 2031.

Enjeux et défis

Au titre des enjeux, défis et recommandations, ils ont suggéré à la mairie, la création d’un nouveau quartier en vue de préserver l’ancienne ville d’Abomey, le patrimoine royal et colonial, puiser dans l’existant pour fonder la diversification touristique sur la notion de routes, la création d’un centre du patrimoine, historique et culturel ; la dynamisation de l’existant qu’est le conservatoire des danses royales et cérémonielles, tisser une collaboration étroite entre la municipalité et la cour royale. Puis, poursuivre le processus entamé avec l’appui d’un comité technique qui sera chargé de l’élaboration du plan d’actions assorti de projets opérationnels et d’un plan de financement. Au regard de la pertinence de ces recommandations, Antoine Kossi Djédou, le maire d’Abomey a déclaré que le conseil communal ne s’est pas trompé en initiant cette rencontre. « Nous pouvons sans doute affirmer que nous avons gagné le pari », a-t-il laissé entendre. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts (Mtca), Jean-Michel Abimbola, a salué la clairvoyance du conseil communal d’Abomey qui a su anticiper sur les projets envisagés pour Abomey dans le domaine de la culture et du tourisme dans le Pag II. Il a invité les artisans, les promoteurs hôteliers et autres à se préparer afin de ne pas se laisser surprendre par la révolution touristique qui s’annonce. En clôturant les travaux, le ministre du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a rassuré la Commune d’Abomey de ce que les conclusions desdites seront intégrées la 2ème phase du plan d’actions du gouvernement.

Zéphirin Toasségnitché (Br Zou-Collines)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite