LE MATINAL
Actualités

Réussite du Pag et des réformes socioéconomiques et politiques : Talon révèle le Bénin en 5 ans

La réalité des réformes politiques et institutionnelles du président Patrice Talon se révèle aux Béninois. Après cinq (05) ans de gouvernance, les résultats des choix du chantre de la Rupture sont élogieux et forcent l’admiration.

Face à la dégradation socioéconomique et politique du pays, le président de la République a fait le choix des réformes audacieuses. Incomprises au départ, les réformes politiques et institutionnelles opérées par Patrice Talon portent leurs fruits. Outre une frange des acteurs politiques se réclamant de l’opposition, la dynamique impulsée au développement du pays par le chantre du Nouveau départ reçoivent l’adhésion du peuple. Grâce à cette dynamique un vent nouveau souffle sur l’Eglise protestante méthodiste du Bénin. Les différents protagonistes de la crise qui secouait cette congrégation religieuse ont fini par fumer le calumet de la paix. De même, Patrice Talon s’est personnellement investi pour que l’Union islamique du Bénin son unité. Une prouesse qu’aucun de ses prédécesseurs n’a pu réaliser.

LIRE ASSI :  Désiré Vodonou après la décision de sa réinscription sur la liste électorale par la Cour constitutionnelle : « Je me réjouis de la vitalité démocratique du Bénin »

Assainir la pratique politique

Sur le plan politique, les réformes initiées par le premier magistrat du pays ont permis d’assainir la pratique politique de la démocratie. Grâce à ces réformes, le Bénin est passé de plus de 200 partis à 14 partis politiques légalement constitués. Le système partisan expérimenté lors des Communales de 2020  sera davantage éprouvé au cours de la Présidentielle 11 avril 2020. Ce même état d’esprit a fait du personnel administratif et politique des citoyens de type nouveau respectueux de l’action publique. La mal gouvernance sur fond de clientélisme, de népotisme, de gabegie et d’impunité a cédé la place à l’éthique dans la gestion de la chose publique. Le regard tourné vers la construction d’une Nation forte, le chantre du Nouveau départ a réussi à asseoir les bases d’une cohésion sociale, d’un développement équilibré du pays, de la consolidation de l’unité nationale et d’une réinstauration de la foi en l’avenir pour une jeunesse. Tout en redonnant confiance aux investisseurs par l’assainissement des finances publiques, Patrice Talon a travaillé à diversifier les sources de création de richesses et faire renaître le patriotisme. Au cours du quinquennat qui s’achève, il a renforcé le réseau routier, améliorer l’offre sanitaire, et relancer le sport par la professionnalisation de certaines disciplines phares. L’érection de stades omnisports, la formation des ressources humaines, la mise à disposition des services sociaux de base, la disponibilité de l’eau et de l’électricité, la réforme du système éducatif, sont entre autres actions à l’actif du président Talon et de son gouvernement. Au plan sanitaire, des réformes fixant les conditions d’exercice en clientèle privé ont été mises en œuvre. L’objectif est de renforcer la qualité des soins dans les hôpitaux publics. En cinq (05) ans, l’actuel locataire du palais de La Marina a doté le Bénin d’une Nation moderne et forte.  

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Absence illégale de son poste de travail: Imourana Alassane-Kpembi radié de l’Armée béninoise

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Le secrétaire général de Moele-Bénin, Céphise Béo Aguiar, en réaction aux déclarations de l’ancien président : « Yayi Boni n’est pas une institution »

LA REDACTION

Présidentielle du 11 avril 2021 : Le Bloc républicain uni derrière Talon

LA REDACTION

Copargo : « Ce qui se fait ailleurs s’y fera très vite », promet Talon

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils