LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Réunion des experts de la francophonie à Cotonou : Les enjeux de la coopération numérique explorés

0

Cotonou a abrité dans la journée d’hier, jeudi 02 septembre 2021, une réunion des experts de la francophonie. Cette rencontre préparatoire à la réunion des ministres en charge de l’économie numérique des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) qui se tient ce jour, a été pour les participants, l’occasion de réfléchir sur les enjeux de la coopération entre les Etats de l’espace francophone dans le domaine du numérique.

A l’ouverture des travaux, le président de la commission des experts, Gaston Datondji, secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la digitalisation du Bénin, président du présidium a invité les experts présents, à une participation active afin de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre les Etats dans le domaine du numérique. A en croire Gaston Datondji, il est attendu des travaux, un certain nombre de documents. En premier lieu, figure le rapport d’activités de la  présidente du réseau qui n’est autre que la ministre du numérique et de la digitalisation du Benin Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Ledit rapport sera soumis à l’amendement des experts. Par ailleurs, un projet de documents sur le fonctionnement argileux de ce réseau sera étudié par les participants. Le projet sera largement discuté, travaillé et analysé et faire l’objet d’un document final qui sera présenté aux ministres ce vendredi 03 septembre 2021. De même le document sur la stratégie de la francophonie numérique lancé en 2012 à Kinshasa sera soumis aux experts. Ce document dont l’horizon était fixé pour 2020 est actualisé. Cette actualisation  sera exposée aux experts qui feront leur commentaire. Il reviendra aux experts d’y apporter leurs touches afin qu’il serve de bréviaire pour les pays membres dans le domaine du numérique. Enfin, il est attendu des experts, de proposer des thèmes pertinents qui sont centrés  sur le numérique et qui  pourront être discutés par les chefs d’Etat lors du prochain sommet de la francophonie qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2021 à Djerba en Tunisie. Le numérique polarisera les attentions au cours de sommet dont le thème est : « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité ». Vivement que les recommandations de ces assises de Cotonou impulsent une nouvelle dynamique à la coopération numérique entre les pays membres de l’Oif. C’est d’ailleurs, le vœu de la présidente en exercice du Réseau des francophones des ministres en charge de l’économie numérique (Rfmen), Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite