LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rentrée officielle des membres du gouvernement : Les ministres reçoivent les orientations du chef de l’Etat

0

Le gouvernement du second mandat du président Patrice Talon a effectué son premier Conseil des ministres mercredi 26 mai 2021. A cette occasion, le chef de l’Etat a donné des orientations à son équipe pour la mise en œuvre de sa feuille de route pour le quinquennat 2021-2026.

Les membres du gouvernement du président Patrice Talon pour le quinquennat 2021-2026 sont fixés sur les attentes du chef de l’Etat. A la faveur du Conseil des ministres du mercredi 26 mai 2021, le président de la République leur a donné des orientations claires sur ce qu’il attend d’eux. Il s’agira pour les membres du gouvernement de s’employeravec détermination, à combler les attentes du peuple pour mériter davantage sa confiance. C’est-à-dire d’asseoir durablement les bases du développement du pays et, partant, celles du bien-être collectif et individuel.Le président de la République aclairement exprimé sa conviction. « Si nous donnons le meilleur de nous-mêmes, si nous restons mobilisés, dans l’abnégation, nous allons changer le cours de l’histoire de notre pays et au-delà. Nous ferons en sorte de démontrer que le sous-développement n’est pas une fatalité, car sa perpétuation est principalement due aux élites qui gouvernent. Si celles-ci prennent réellement conscience de leurs responsabilités et s’engagent à inverser la courbe, elles le peuvent », a exhorté le chef de l’Etat. Pour atteindre ce noble objectif, Patrice Talon a prescrit à ses collaborateurs le sérieux, la rigueur et la volonté à toute épreuve. Cela, en exhortant les uns et les autres à veiller en permanence à ce que les intérêts personnels ne l’emportent jamais sur l’intérêt général. Car, a-t-il justifié, « le pays attend de nous, notre volonté inébranlable de prendre en charge les enjeux de développement qui constituent des défis à relever ». Il estime que c’est cela qui va déterminer le succès collectif de toute l’équipe gouvernementale.« C’est pour ces raisons que je ne fais pas de clientélisme politique même si la fonction est d’abord politique », a expliqué le chef de l’Etat, précisant qu’il privilégieavant toute chose,l’ardeur au travail et la compétence.C’est pourquoi, il a vivement exhorté les membres du gouvernement à honorer le pays par la qualité de leurs contributions à son essor. Cependant, il les a mis en garde contre toutes déviances. « Je n’hésiterai pas à sanctionner les cas de déviances », a-t-il averti. Par ailleurs, le président de la République a donné des précisions sur les réajustements intervenus au niveau des attributions de certains ministères et de la nouvelle orientation qu’il donne à la coordination de l’action gouvernementale pour plus d’efficacité. Au nom de ses collègues ainsi que des collaborateurs du chef de l’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale,a remercié chef de l’Etat pour la confiance qu’il leur a tous témoignée, avant de lui promettre que l’équipe restera loyale et mobilisée autour des enjeux de développement de notre pays.

Odi I. Aïtchédji

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite