LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rentrée académique 2020-2021 : L’Issic a officiellement lancé ses activités

0

L’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) a officiellement lancé sa rentrée académique 2020-2021 ce mardi 8 décembre 2020 dans ses locaux à Cotonou. La cérémonie fort symbolique a été marquée par une conférence-débat animée par le journaliste communicateur et expert en gouvernance, Agapit Napoléon Maforikan. Devant le corps enseignant, d’anciens et nouveaux étudiants de ladite école, parents et professionnels des médias, le conférencier a exposé sur le thème : « Le journaliste et les défis du développement durable en Afrique : entre détachement et engagement ». De son explications, on retient qu’il existe une autre mission du journaliste autre que celle de s’occuper des questions relatives à la société et sans laquelle son existence est quasiment impossible. A l’en croire, il y a une interaction entre la communauté et la fonction des médias. « Les journalistes évoluent dans un environnement. Et, c’est cet environnement qui crée leur raison d’être, mais constitue également les sujets de débats qui ne commencent pas seulement aujourd’hui, mais qui ont toujours existé », a expliqué Agapit Napoléon Maforikan. Pour lui, le rôle d’un journaliste est de s’engager pour le développement durable en ayant une certaine connaissance dans son domaine d’intervention avec une idéologie claire. « Le journalisme africain n’est pas un journalisme de l’idéologie, c’est un journalisme de détachement beaucoup plus à des personnes », a-t-il laissé entendre. Ainsi, le thème développé par le communicateur vise à éveiller les consciences de la nouvelle génération sur le double défi du journaliste d’aujourd’hui et de demain. Charles Ligan, enseignant de linguistique à l’Université d’Abomey-Calavi a, après avoir salué la présentation du conférencier, invité les journalistes de l’Issic à une spécialisation dans des domaines précis au sortir de l’Institut.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum