LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rentrée à l’Institut universitaire « Les Cours Sonou » : De nouveaux défis assignés aux agents

0

La rentrée académique 2021-2022 a été officiellement lancée à l’Institut universitaire « Les Cours Sonou ». C’est à la faveur d’un atelier tenu le samedi 25 août 2021 dans un hôtel Cotonou. Occasion pour le Président directeur général de l’université, Fabrice Sonou, de transmettre à ses collaborateurs des cahiers de charges pour de meilleures performances.

Auréolé en février dernier de la Certification Iso 21001 V2018, une première pour une université d’Afrique subsaharienne, l’Institut universitaire « Les Cours Sonou » dont le credo reste « Le Symbole de la qualité » et qui s’affiche après près de 15 ans d’existence comme le meilleur établissement d’enseignement supérieur au Bénin, nourrit encore plus de  grandes ambitions à partir cette nouvelle année académique. Si la rentrée académique 2021-2022 proprement dite à l’Institut universitaire « Les Cours Sonou » a lieu hier, lundi 27 septembre, les travaux  de Cotonou qui ont permis aux participants de faire un bilan de l’année écoulée et de définir les nouvelles orientations pour la nouvelle année académique, ont été  aussi une occasion pour le Pdg Fabrice Sonou de transmettre des cahiers de charges et tableaux de bord à chaque membre du personnel administratif et aux responsables des différents sites de l’Institut. Ceci pour de meilleurs rendements. Avec cette  certification Iso 21001 version 2018 décrochée par  » Les Cours Sonou » qui, il faut le souligner, met au cœur de son système de  management basé sur la qualité, les organismes d’éducation/Formation (Smoe), les apprenants et leurs parents, le Pdg Fabrice Sonou tient à placer cette nouvelle rentrée académique sous « les auspices de l’excellence et de la responsabilité ». Selon lui, « pas d’erreur à faire », car  la vision que se donne désormais « Les Cours Sonou » pour le futur reste grande: « Devenir un pôle d’excellence de la formation de qualité dans le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin à l’horizon 2025 ». Pour la concrétisation de cet objectif, le promoteur des Cours Sonou qui est revenu sur la mission sacerdotale que l’Institut s’est assignée depuis sa création, celle « de former et d’éduquer des cadres de haut niveau capables de contribuer à la création de la richesse au Bénin, en Afrique et dans le monde », a énuméré  à ses collaborateurs qu’il appelle à la conscience professionnelle, trois valeurs dont ils doivent  s’approprier : « Excellence-éthique professionnelle-intégrité ».

« Mon allocution veut s’accentuer sur ces trois valeurs sans lesquelles,  l’atteinte des objectifs fixés ne peut se réaliser. Notre part de responsabilité est très grande dans cette noble mission. Celle d’éduquer et de former des personnes. Oui, « Les Cours  Sonou », comme j’ai l’habitude de le dire, n’est pas une entreprise de vente de marchandises, mais plutôt, un organisme de formation et d’éducation », a martelé Fabrice Sonou.

Félicitant ses collaborateurs pour  le sacrifice consenti jusque-là pour porter haut le flambeau des Cours Sonou, le Pdg Fabrice Sonou les a appelés à plus de rigueur, de professionnalisme et surtout, au respect de la déontologie académique pédagogique et administrative,  pour que l’Institut continue d’être le  symbole de l’excellence au Bénin.

« Le personnel à un grand rôle à jouer, puis sa part de responsabilité est d’importance capitale. Le Cas échéant, nous serons tous coupable devant l’histoire, car nous sacrifierons l’avenir de de cette jeunesse innocente… Chaque fois que nos actes portent atteinte à la déontologie académique pédagogique et administrative, nous contribueront de ce fait, au projet  de destruction et de formation qualitative des apprenants, objet contraire à notre devise: « Les Cours Sonou », symbole de la qualité », a ajouté  le Pdg Fabrice Sonou qui a réitéré à l’occasion, l’engagement de son université à rester en phase avec les nobles et courageuses réformes du gouvernement qui visent à moderniser le secteur de l’enseignement supérieur au Bénin.

Il faut souligner qu’à l’occasion de cet atelier de lancement de la rentrée universitaire à l’Institut universitaire « Les Cours Sonou », le Pdg Fabrice Sonou a reçu de la part de ses collaborateurs, une distinction qui le consacre « Meilleur manager ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum