LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rencontre Talon-Soglo : Iréné Agossa salue mais craint la personnalisation du débat politique

0

La rencontre entre le président Patrice Talon hier, mercredi 8 juin 2022 au palais de La Marina continue de fait réagir les acteurs politiques du Bénin. Le président du parti de l’opposition Rlc, s’est aussi inscrit dans ce registre par un communiqué dans lequel, il salue la rencontre, mais appelle à l’éviction de la personnalisation du débat politique.

Communiqué du parti Rlc au sujet de la rencontre entre les présidents Nicéphore Soglo et Patrice Talon

Le mercredi 8 juin 2022, le chef de l’Etat Patrice Talon, a reçu en audience au palais de La Marina l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo. Les deux personnalités ont échangé autour de plusieurs sujets d’intérêt national.
Le parti Restaurer la confiance (Rlc), tout en saluant cette initiative, ose espérer que cette rencontre est la manifestation d’une amorce de la décrispation de la tension sociopolitique, dont notre pays est le théâtre depuis plusieurs années, et qui a sans doute handicapé, d’une manière ou d’une autre, les actions de développement censées permettre l’amorce de sa véritable émergence.
Rlc se réjouit également du fait que ladite rencontre soit la concrétisation de ses propositions pour le dialogue et la paix longtemps exigés, notamment lors de la campagne électorale de la Présidentielle de 2021, par son leader Iréné Josias Agossa. En effet, notre parti a toujours pensé qu’un apaisement réel au sein de la classe politique nationale passe par un dialogue franc et sincère entre le chef de l’État au pouvoir et les anciens présidents de la République.
C’est pourquoi Rlc exhorte le président Patrice Talon à élargir sa démarche au président Boni Yayi afin que cela débouche sur une rencontre à trois, pour montrer davantage au peuple béninois la preuve d’un dialogue inclusif au sommet, gage d’une paix certaine entre les fils et filles de notre pays.
Par ailleurs, Rlc prévient les acteurs en présence de ce que le processus ainsi enclenché en faveur de la paix au Bénin ne fasse aucunement l’objet d’une quelconque personnalisation du débat politique national et que les uns et les autres travaillent plutôt à se mettre au-dessus de la mêlée et à faire en sorte que la classe politique nationale cesse enfin d’être l’éternel otage du cliché: ancien président de la République-Président en exercice, comme s’efforcent à l’imposer au débat politique actuel les partis politiques soutenant l’action du chef de l’Etat et le parti « Les démocrates » qui a pour président d’honneur l’ancien président de la République Boni Yayi, afin de nous plonger une fois encore dans le conflit Yayi-Talon qui n’a rien à voir avec les questions de développement du Bénin.

Fait à Cotonou, le jeudi 9 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum