LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Relations russo-béninoises : Point des acquis après 60 ans

0

Après la commémoration de la Journée du 10 février, consacrée à la fête professionnelle de la diplomatie russe, une réception a été organisée au titre du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et la Russie. Une occasion pour le corps diplomatique russe accrédité de faire un bilan de la coopération entre les deux pays.

« Depuis l’accession du Bénin à l’indépendance le 1er août 1960, la Russie reste un partenaire fiable et éprouvé du Bénin. Dès les premières années de l’indépendance béninoise, l’Union soviétique a posé les bases pour le développement d’une coopération égale et multiforme avec Cotonou. La coopération bilatérale a résisté à l’épreuve du temps et ne dépend pas de la situation géopolitique dans le monde ». Ainsi s’exprimait l’Ambassadeur Igor Evdokimov, le weekend dernier à Cotonou à l’occasion de la célébration du jubilé de diamant des relations russo-béninoises. Etablies en 1962, deux ans après l’accession du Bénin à l’indépendance, les relations diplomatiques entre le Bénin et la Russie ont permis la formation de 3000 étudiants béninois en Russie, dans divers domaines grâce aux bourses d’études russes. Pour le diplomate russe, les deux pays ont bâti leurs relations sur l’égalité et la solidarité. « La coopération russo-béninoise continuera à se développer dans l’esprit d’égalité, de solidarité et d’amitié entre les peuples de nos pays », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « l’élément clé des relations russo-béninoises est le dialogue politique régulier ». Axée sur les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de l’éducation, des mines et de la santé, cette coopération a atteint 60 ans de vie. Exprimant les « vives et chaleureuses félicitations » du président Patrice Talon au peuple de la Fédération de Russie, à son gouvernement et au président Vladimir Poutine, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Hervé  Zanvo, a salué l’excellente qualité des relations bilatérales à travers, entre autres, la signature à Moscou du mémorandum d’entente entre les chambres de commerce des deux pays, et les négociations en cours en vue de la suppression des droits de douanes sur les produits tropicaux dont l’ananas. Il a aussi rappelé les bourses d’études octroyées, chaque année, par la Russie aux étudiants béninois dans diverses spécialités. Le Chef de la délégation a réitéré la disponibilité du Bénin à participer aux consultations politiques et au deuxième Sommet Russie-Afrique. Par ailleurs, cette célébration est pour lui, un symbole de l’unité et du destin partagé avec le peuple russe, qui comprend plus d’une centaine de nationalités qui confessent différentes religions.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum