LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Relations franco-béninoises: Talon et Macron ouvrent de nouveaux horizons

0

Parti du Cameroun le mardi dernier dans la soirée, le président Emmanuel Macron, qui poursuit sa tournée africaine, trois mois après sa réélection, a atterri à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin, à 00h17 minutes le mercredi 27 juillet 2022. Accueilli vers 10h15 sur les perrons de La Marina par son homologue béninois le mercredi matin, il a eu un tête-à-tête avec Patrice Talon, avant d’entretenir la presse sur la nouvelle vision française de l’Afrique.


Grand moment de vérité. Un instant de politique et de diplomatie intenses. Entre le président Emmanuel Macron et Patrice Talon, règne désormais une entente cordiale, empreinte de respect mutuel. C’est en tout cas, en résumé, le spectacle offert par les deux chefs d’Etat, lors de la conférence de presse le mercredi 27 juillet 2022 dans les jardins du Palais de La Marina à Cotonou, lors de l’étape de Cotonou du périple du président français. Prenant le premier la parole, le président Patrice Talon a loué la qualité des relations par ailleurs historiques entre les deux Etats. Pour lui, Paris est l’une des capitales qui investissent le plus au Bénin, une aide plurielle, multisectorielle et variée. Pour autant, Patrice Talon plaide pour un meilleur investissement du privé des opérateurs économiques français. « C’est ici qu’il faut investir, c’est ici qu’il faut être. L’avenir est ici », a insisté le chef de l’Etat béninois, pour qui toutes les conditions sont désormais réunies pour mettre à l’aise les investisseurs au Bénin.
Sur le plan de l’agriculture, de l’éducation, du sport et de l’innovation et du savoir, Emmanuel Macron a dit toute la disponibilité de Paris à soutenir les réformes et l’économie béninoise. D’ailleurs, a-t-il ajouté, une délégation d’investisseurs privés qui l’accompagne a déjà visité Glo-Djigbé industrial zone (Gdiz), et s’apprête à investir dans ce grand hub.

Terrorisme et Russie

Comme attendu, le clou de la conférence de presse a été les questions posées au président français sur le redéploiement des militaires de la force barkhane après leur départ du Mali. En réponse, Emmanuel Macron a été catégorique : la France soutiendra les pays africains qui en exprimeront le besoin. Pour sa part, le président Talon qui avait exprimé ce besoin, et sollicité l’accompagnement, l’expérience et la logistique de l’Armée française dans la lutte contre les djihadistes qui sévissent au Nord du Bénin, verra ses vœux exaucés dans les jours à venir. Emmanuel Macron en a pris l’engagement. De la même façon, Paris va accueillir, à la demande du président Macron, une partie de l’exposition actuelle au Palais de La Marina, notamment le volet art contemporain qui a beaucoup séduit le président français. Pour finir, Emmanuel Macron a dénoncé et tancé ce qu’il appelle « agression russe sur l’Ukraine ». Pour lui, le nouvel impérialisme russe, aux conséquences dramatiques sur l’économie mondiale est intolérable. Aussi, a-t-il appelé à une fin urgente de cette guerre.

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum