LE MATINAL
Actualités

Reddition de comptes aux populations : Talon souhaite constitutionnaliser les tournées

« Je vais plaider auprès du Parlement (…) pour qu’on fasse une modification constitutionnelle », a déclaré Patrice Talon ce jeudi 7 janvier 2021 à N’Dali. En effet, vu l’engouement suscité par sa tournée nationale qui est actuellement à sa deuxième phase, le président de la République souhaite que le périple soit une disposition constitutionnelle désormais. Pour y arriver, il entend solliciter le Parlement dans les prochains jours. « C’est vrai que notre Constitution prescrit que le président de la République rende compte devant la Représentation nationale, c’est-à-dire le Parlement qui vous représente, de l’état de notre nation. (…) Mais je constate depuis que j’ai commencé la tournée que notre Constitution aurait dû prescrire que, en dehors de ce compte rendu solennel devant le Parlement, le président de la République aille sur le terrain rencontrer nos concitoyens face-à-face pour leur rendre compte de son action, pour leur rendre compte de l’exécution de la mission », a laissé entendre le chef de l’Etat. Pour lui, « si chaque président entrant en exercice sait qu’il doit aller devant chaque concitoyen rendre compte, je crois qu’il ferait mieux ce qu’il a affaire ». Car, défend le chef de le chef de l’Exécutif béninois, « devant le mandant lui-même, on prend davantage conscience de ce qu’on a pu faire et de ce qu’on n’a pas pu faire ».

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Fourniture d’eau potable dans les écoles : Le gouvernement prend des mesures urgentes

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Organisation de la prochaine Présidentielle : La plateforme des Osc au cabinet de Djogbénou

LA REDACTION

André Okounlola sur la candidature du chef de l’État : « Talon n’aura pas le parrainage de tous les élus du Bloc républicain »

LA REDACTION

Animation de la vie politique au Bénin : Fcbe officiellement reconnue comme parti de l’opposition

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils