LE MATINAL
Actualités

Recours en inconstitutionnalité contre le parrainage : « On a voulu tester la Cour constitutionnelle », justifie Dr Nadin Tayéwo Kokodé

Auteur du recours en inconstitutionnalité conte le principe du parrainage, Dr Nadin Tayéwo Kokodé a confié que sa réelle motivation était de tester l’habileté de la Cour constitutionnelle à répondre à des questions qui sont plus ou moins épineuses. Il était ce dimanche 10 janvier 2021 sur l’émission “L’entretien” de la chaîne de télévision E-Télé. Selon le président du mouvement “Encore”, les Sages de la Cour constitutionnelle ne pouvaient faire autrement que de se déclarer incompétents. « Aujourd’hui, c’est une bonne décision pour nous. Quelque part elle a raison. La première chose qui me fait dire qu’elle a raison c’est que c’étaient des recours corsés. C’est bien rédigé. Nous ne sommes pas juristes, mais il fallait saisir la portée de ces recours et ne pas les traiter de façon politique. Ce que la Cour n’a pas su faire », a-t-il diagnostiqué. L’autre raison qui a son avis à contraint la haute juridiction à ne pas aller dans le fond du recours est le fait que dans la même période, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu une décision demandant au Bénin de revenir à la Constitution du 11 décembre 1990. « Cela corse le travail, parce que si la Cour constitutionnelle se prononce sur le contenu, elle est obligée de se prononcer par rapport à la Constitution de 1990, puisque la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples fait partie intégrante de la Constitution du Bénin. Elle s’impose à nous comme une Charte supérieure à notre Constitution », a-t-il informé.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS AU BÉNIN : PATRICE TALON S'ADRESSE A SES COMPATRIOTES DANS QUELQUES INSTANTS

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Présidentielle du 11 avril : La Céna lance la campagne électorale

LA REDACTION

Corruption au Port de Cotonou : Jean-Baptiste Hounguè gardé à vue

LA REDACTION

Réouverture des classes pour les écoliers du Cm2 : Les directives de Salimane Karimou aux Directeurs départementaux

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils