LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Reconnu comme pionnier et artisan du rayonnement de la comptabilité au Bénin et en Afrique : Me Christian Désiré Migan dignement célébré par l’Abecs

0

(De vibrants témoignages qui exposent la grandeur d’un homme exceptionnel)

Les membres de l’Association béninoise des experts comptables stagiaires et diplômés de comptabilité supérieure (Abecs) ont organisé une cérémonie de distinction pour rendre hommage à un grand nom de la comptabilité au Bénin et en Afrique. C’était au cours d’une belle soirée dans un hôtel à Cotonou en présence d’un parterre d’invités et sous la présidence d’honneur de Romuald Wadagni, ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances.

Reconnaître le mérite d’un homme qui a tout donné pour l’enracinement de la profession comptable au Bénin et dans la sous-région ouest-africaine. Tel est l’objectif qui a amené les membres de l’Abecs à honorer un Expert-Comptable  et enseignant dévoué et exceptionnel.  Christian Désiré Migan comme c’est de lui qu’il s’agit, est un pionnier de l’expertise comptable au Bénin, le tout premier président de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin (Oecca-Bénin). L’homme est très engagé depuis des décennies pour le développement de la profession tant dans son pays que dans les autres pays d’Afrique. Et parlant de lui et de sa grandeur, il faut noter au cours de cette cérémonie d’hommages, que les réactions les unes après les autres, ont été unanimes sur la grande dimension de la personnalité qu’il incarne. En substance, c’est un ensemble de valeurs qui le caractérisent. La vision, la rigueur, l’éthique, la déontologie, le patriotisme, l’altruisme, la persévérance et le partage. Autant de qualificatifs pour le magnifier. De Esaïe Hounkponou, président en exercice de l’Abecs à Serge Codo, le tout nouveau président de l’Ordre des experts-comptables et Comptables Agréés du Bénin (Oecca-Bénin), en passant par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni et bien d’autres vibrants témoignages recueillis ici et ailleurs, Christian Désiré Migan est non seulement une fierté, mais aussi et surtout une référence pour les nouvelles générations. Et la remise d’un trophée suivi d’un tableau d’art à son effigie en est tout un symbole. Très touché, l’homme a salué l’initiative qui est une émanation des jeunes experts comptables en devenir qui ont décidé de faire son éloge funèbre de son vivant. Le patriarche compte poursuivre son rêve de faire du Bénin, le quartier de l’Expertise Comptable pour impulser le développement socio-économique à l’instar du Rwanda.  Notons que le ministre Romuald Wadagni, « bon produit de son coach », a été également distingué pour ses prouesses à la tête de son département ministériel en tant qu’expert comptable. L’actuel argentier national a à son tour loué l’initiative et souhaité qu’elle se pérennise. Romuld Wadagni a révélé à l’assistance, le rôle combien important joué par Me Christian Désiré Migan dans son parcours académique et professionnel. «C’est un homme qui m’inspire beaucoup. Il a fait de moi, l’Expert Comptable qui sait faire son travail et que les gens apprécient. Tonton Christian a marqué ma vie. Et je voudrais demander aux membres de l’Abecs de l’honorer autant que possible… », a confié, tout ému le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni. Signalons pour finir que la cérémonie a démarré par l’adhésion de 29 nouveaux membres à l’Abecs. Chacun d’eux a solennellement porté l’échappe et reçu la charte de l’Association sous l’œil vigilant de la marraine, Francine Batossi.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum