LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Réalisation du musée international du Vodun à Porto-Novo: les derniers préalables levés

0

Le musée international du Vodun sera bientôt une réalité à Porto-Novo. Le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 25 mai 2022, a approuvé la contractualisation pour des missions de maîtrise d’œuvre complète, de conception scénographique et de contrôle technique des travaux.

Le gouvernement fait un grand pas vers la réalisation du musée international du Vodun à Porto-Novo. Il a autorisé, au cours de sa rencontre hebdomadaire du mercredi 25 mai 2022, la contractualisation pour des missions de maîtrise d’œuvre complète, de conception scénographique et de contrôle technique des travaux de construction du musée. Le site destiné à accueillir cet important édifice étant identifié, les diligences en vue de sa libération par les occupants actuels sont quasiment achevées. En vue de la mise à disposition du maître d’ouvrage, des plans architecturaux et des études techniques détaillées de même que les concepts muséographiques et scénographiques, en vue du démarrage des travaux proprement dits suivis de l’équipement, le Conseil a autorisé les ministres concernés par le projet à accomplir les diligences pour la contractualisation avec les cabinets réputés retenus, puis de veiller à la bonne exécution des travaux. Dans le Pag 1 et mieux encore dans le Pag 2021-2026, le président Patrice Talon et son équipe ont pris l’option avec une ferme volonté de « faire du Bénin, une destination touristique majeure du continent et du monde en promouvant le patrimoine culturel national, l’art et l’artisanat ». Cette volonté, depuis 2016, s’est accompagnée d’actes et d’événements forts dont la restitution de 26 œuvres des trésors royaux du Bénin et la tenue de l’exposition dyptique, Dans cette dynamique, le gouvernement a enclenché la construction de 4 musées dont celui international du Vodun à Porto-Novo. Ce projet s’explique entre autres, par le développement du pôle touristique d’Abomey-Porto-Novo qui doit permettre au monde de découvrir l’histoire du royaume d’Abomey, ainsi que les arts et cultures Vodun. L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir les cultures du vodun/orisha aux visiteurs béninois et internationaux, mais aussi de déconstruire les clichés encore très présents autour de ce sujet complexe. Il faut préciser qu’à l’instar des autres projets que conduit le gouvernement dans ce domaine, le projet du musée international du Vodun de Porto-Novo évolue. La preuve, la contractualisation pour les missions d’œuvre complète a été actée. Il faut souligner qu’avant la décision du mercredi dernier d’autoriser la contractualisation pour des missions de maîtrise d’œuvre complète, de conception scénographique et de contrôle technique des travaux de ce musée, des diligences avaient été déjà accomplies. Il s’agit de l’identification du site destiné à accueillir cet important musée et puis les diligences en vue de sa libération par les occupants actuels sont quasiment achevées. C’est la preuve que le gouvernement conduit avec méthode ses projets et le Pag n’est pas que des maquettes mais chaque jour le président patrice Talon et son équipe œuvrent à faire rentrer le Bénin dans une nouvelle dynamique et un palier plus élevé dans tous les secteurs.

Odi I. Aïtchédji

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum