LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rapport 2021 sur l’Indice d’ouverture des visas en Afrique : Le Bénin en tête du classement

0

Le rapport 2021 sur l’Indice d’ouverture des visas en Afrique (Iova) est rendu public. Produit par la Banque africaine de développement et la Commission de l’Union africaine (Ua) en décembre 2021, il hisse le Bénin en tête du classement avec la note 1. Il est suivi des Seychelles et de la Gambie qui partagent tous la même note. Selon le rapport, le Bénin, la Gambie et les Seychelles sont les pays les plus performants en 2021. Ces trois pays ont offert un accès sans visa à tous les visiteurs africains en 2021, comme ils l’ont fait en 2020. La Namibie, la Sierra Leone et la Tanzanie ont rejoint les 20 pays les plus performants en 2021. La note moyenne (0,904) des dix pays les plus performants est en hausse depuis 2016 (0,861). La note moyenne (0,825) des 20 pays les plus performants est en hausse depuis 2016 (0,734). Plus de la moitié des 20 pays les plus performants ont ratifié l’Accord de la Zlecaf, adhéré au Marché unique du transport aérien africain et signé le Protocole sur la libre circulation des personnes. Un seul pays, le Rwanda, a ratifié le Protocole sur la libre circulation des personnes.

Il est à rappeler que l’Iova mesure le degré d’ouverture des pays africains aux visiteurs des autres pays du continent. Il analyse les exigences en matière de visa de chaque pays pour montrer ceux parmi eux qui facilitent les voyages vers leur territoire. Pour chaque pays, l’Iova compte le nombre d’autres pays dont les citoyens sont tenus d’obtenir un visa avant de s’y rendre, le nombre d’autres pays dont les citoyens peuvent obtenir un visa à l’arrivée et le nombre d’autres pays dont les citoyens n’ont pas besoin de visa d’entrée. L’Iova attribue ensuite à chaque pays une note d’ouverture du régime de visa et le rang correspondant. Publié pour la première fois en 2016, l’Iova suit également l’évolution des notes des pays au fil du temps. Cela montre comment les politiques des pays évoluent en matière de liberté de circulation sur le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite