LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Rapatriement des objets culturels au Bénin : « C’est une bonne chose », selon Marc Mounié

0

Marc Mounié, petit fils du sergent François Mounié arrivé au Dahomey actuel Bénin en 1925, apprécie à sa juste valeur le rapatriement des objets culturels du Bénin pillés lors de la colonisation. Selon lui, c’est une réelle opportunité de création de richesses. « Le rapatriement de tous les objets qui ont été pris au temps de la colonisation et qui reviennent, c’est une bonne chose. Au lieu que les gens aillent voir ces œuvres dans les musées en Europe, ils viendront voir ça dans les musées ici et ça va créer de l’emploi. C’est pour ça qu’il faut créer des écoles de tourisme, des écoles de cuisine ainsi de suite, des écoles techniques parce que quand ça va prendre une ampleur, celui qui aura une agence de voyage voudra embaucher des gens qui ont appris un métier dans le tourisme pour pouvoir être interlocuteur avec le touriste. D’ailleurs, moi je dirai qu’il faut valoriser dans tout le Bénin où il y a un monument où les gens commentent comment les gens vivaient avant, c’est ça le tourisme. Le touriste aime ce genre de chose et c’est tous ces petits trucs-là qui font la richesse d’un pays et c’est ça qui amènent les devises à un pays. Mais si vous venez dans un pays et qu’il n y a pas trop de choses à visiter, vous venez une fois vous ne venez pas deux fois », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite