LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Qui est Nestor Wadagni ?

0

Nestor Wadagni, père du ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, n’est plus. De sources dignes de fois, il est décédé vendredi 3 septembre 2021. Mais qui est le disparu? Récemment docteur en statistiques-probabilité à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (Imsp) de Dangbo, le défunt est l’actuel vice-président du Conseil économique et social (Ces). Personnalité politique influente de l’Union progressiste (Up) dans le Mono, il a été directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du plan, de la prospective et du développement en 2004 sous Bruno Amoussou. Dans ledit Ministère, il a occupé aussi le poste de Directeur des finances et beaucoup d’autres fonctions comme celles de Directeur des études et de la planification, Directeur du plan d’Etat et Directeur du centre national de documentation et d’informatique.

Au plan académique, le disparu est aussi diplômé de la prestigieuse École nationale de la statistique économique de Paris (Ensae- Paris). Il y a décroché son diplôme d’ingénieur statisticien et économiste entre 1978 et 1981. L’homme a travaillé dans plusieurs aspects de la statistique et de l’économie (économétrie, statistique, économie et finances). Il a donc mis toutes ses compétences au service de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) de octobre 1993 à décembre 2009. Au niveau de cette institution financière régionale, Dr. Nestor Wadagni a occupé successivement le poste de Directeur adjoint des études, Directeur de la recherche et conseiller à la stabilité financière. Sa compétence et son dynamisme lui ont ouvert les portes des institutions internationales comme l’Union européenne et la Banque mondiale qui le sollicitaient comme consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite