LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Quatre centenaires de l’accession au trône du roi Dako-Donou : L’appel à la mobilisation des ressources lancé

0

Dans le cadre de la commémoration du quatre centenaires de l’accession au trône du roi Dako-Donou, l’actuel occupant du trône sa Majesté Dada Kpogbémabou, premier roi de Danxomè, a lancé, le dimanche 27 mars 2022, l’appel public à la mobilisation des ressources sur l’esplanade de son palais à Houawé Djotin, dans la Commune de Bohicon.

Communément appelé ‘’Zindo’’, cet appel public à la mobilisation des ressources est l’une des activités phares de la célébration du quatre centenaire de l’accession au trône du roi Dako-Donou. Il a connu la forte participation des descendants de cette lignée royale, des alliés et amis. Les curieux y ont également pris part. Au nom du maire de la Commune, le premier adjoint au maire, Florentin Agbo, a d’abord rappelé l’importance que revêt l’événement, le rôle qu’avait joué Dako-Donou puis l’intérêt que le chef de l’Etat actuel accorde  à nos valeurs endogènes, culturelles et touristiques. Il a cité en exemple les 26 œuvres entre-temps pillées par le Colon et qui ont été ramenées sur leur terre d’origine grâce au leadership éclairé de Patrice Talon. Cette dynamique, a-t-il souligné,  se poursuit à la base avec le maire Rufino d’Almeida qui a su très tôt créer une direction qui s’occupe désormais des questions de la culture, du genre et du sport. «C’est pourquoi il s’investit personnellement dans toutes les initiatives visant la promotion de nos attraits culturels et touristiques », a laissé entendre le premier adjoint au maire. La présence d’une forte délégation de la mairie aux côtés du roi Kpogbémabou s’inscrit donc dans cette vision. Et l’autorité a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir afin qu’émerge la culture à Bohicon. La présence remarquable de la délégation d’Athiémey conduite par le deuxième adjoint au maire, Cyrille Mahoussi Adankanhoundé n’est pas anodine. A l’entendre, sa participation à cette cérémonie témoigne de l’amitié, de la solidarité du lien historique longtemps scellé entre le royaume de Danxomè et la  Commune Athiémey qui d’ailleurs est peuplée des descendants du roi Dako-Donou. «Tous ceux qui ont fondé Athiémey, la cité du bois blanc, ont quitté Abomey, Toffo, Allada. Donc il ne serait pas bienséant de ne pas effectuer le déplacement quand on a appris que Bohicon se prépare à célébrer l’ancêtre Dako-Donou », a-t-il justifié. Suite à la prière de bénédictions du roi, les hostilités du Zindo ont été lancées. Au terme de l’opération, environ six millions cinq cents mille francs Cfa ont été mobilisés. Mais, il reste ouvert pendant deux mois. Ce qui veut dire que les personnes de bonne volonté, les institutions et autres peuvent toujours continuer à se manifester.

Zéphirin Toasségnitché (Br Zou-Collines)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum