LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Protection efficace des biens culturels publics : L’auto-assurance de l’Etat instaurée

0

La séance hebdomadaire des ministres du mercredi 20 Juillet 2022 a adopté un projet de décret relatif aux modalités de mise en œuvre de l’auto-assurance de l’Etat pour la couverture des biens culturels publics. Ce décret vise une protection efficace des biens culturels en vue de l’émergence d’une économie touristique, culturelle et artistique.

Le gouvernement poursuit le processus de protection des biens culturels publics enclenché depuis plus d’un an. Hier, mercredi 20 juillet 2022, une nouvelle étape a été enclenchée avec l’adoption du projet de décret relatif aux modalités de mise en œuvre de l’auto-assurance de l’Etat pour la couverture desdits biens. Ledit décret intervient en application de la loi n°2021-09 du 22 octobre 2021 portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin qui actualise et enrichit le cadre juridique de protection des biens culturels y compris les 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France. Cette loi s’inscrit dans la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel propice à la protection efficiente et holistique du patrimoine culturel et intègre des préoccupations nouvelles comme la circulation des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel, l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels, et la réalisation de l’étude d’impact archéologique et patrimonial avant tous travaux d’aménagement du territoire national. L’initiative, à l’actif du président Patrice Talon, est à saluer puisqu’elle cadre parfaitement avec la vision gouvernementale qui vise à faire du tourisme un pilier du développement socio-économique du Bénin. Elle s’inscrit dans le cadre des investissements colossaux qui sont entrepris afin d’accroître l’offre touristique du Bénin dont l’un des pans est la valorisation du patrimoine culturel, historique et artistique.

Répondre aux failles

L’importance du décret adopté hier en Conseil des ministres n’est plus à démontrer. Il constitue une réponse aux nombreuses failles qui sont notées et dénoncées dans le secteur. Pour rappel, une bonne partie du patrimoine culturel béninois a été, par le passé, l’objet de trafics divers. Aujourd’hui plus qu’hier, il s’observe encore au Bénin et ailleurs, des velléités de vol, de destruction ou de dégradation d’œuvres culturelles et historiques majeures. Le présent décret vise donc une protection efficace des biens culturels en vue de l’émergence d’une économie touristique, culturelle et artistique. L’étendue et le champ d’application du décret sont grands. L’auto-assurance qu’il prône porte sur la perte, le vol et les dommages que pourraient subir ces biens publics, les détériorations diverses dont ils peuvent être l’objet à la suite d’un vol, d’un incendie, d’une explosion, les dégâts causés par les eaux, d’une grève, d’un acte de vandalisme… On y voit donc la preuve de la structuration, de la construction et de la consolidation par l’Etat d’un secteur qui doit contribuer à la création de la richesse, d’emplois et faire révéler davantage le Bénin. Cela est le signe d’un Etat responsable et qui inspire respect car tirant leçon du passé et des insuffisances de l’organisation du pays. En agissant comme tel, le gouvernement s’inscrit dans un sens d’anticipation au regard de la nouvelle dynamique qui se met en place dans le secteur. Tout doucement, les pièces du puzzle se reconstituent. La vision du gouvernement pour le tourisme se matérialise. Cela donne une nouvelle dimension au Bénin et va changer à coup sûr, la perception à l’international car les choses se font dorénavant en bien et suivant les standards dignes des grandes nations.

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum