LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Promotion des droits de l’homme au Bénin: la Cbdh obtient le statut « A » à l’international

0

La Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh) a intégré depuis le 29 mars 2022, le Cercle des institutions nationales des droits de l’homme (Indh) au plan mondial. Ses membres ont organisé à ce propos une conférence de presse le lundi 16 mai 2022 à Cotonou,  pour éclairer l’opinion sur le chemin parcouru pendant 40 mois d’existence, et sur les implications de cette accréditation.

Le président de la Cbdh, Isidore Clément Capo-Chichi et pairs  ne pouvaient pas cacher leur joie et satisfaction, hier après-midi lors de leur rencontre avec la presse à Cotonou. Et pour cause, l’obtention d’un graal désiré depuis près de vingt ans par le Bénin sur le plan international en matière de défense et de protection des droits de l’homme : l’accréditation au statut  « A octroyée à la suite de l’examen final vendredi 18 mars 2022 au regard de sa conformité aux principes de Paris,  par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies. Le sous-comité d’ accréditation a, en effet, évalué à la fois le dispositif institutionnel et législatif de la Cbdh et la qualité de ses travaux dont: le traitement des saisines des populations, ses relations avec le gouvernement, le Parlement et toutes autres entités publiques, la surveillance des lieux privatifs de libertés, l’interaction avec la Société civile, et la qualité de ses rapports annuels sur l’état des droits de l’homme. Selon le président de la Cbdh, l’obtention du statut le plus élevé sous l’égide du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme constitue un gage de crédibilité et de légitimité pour le gouvernement du Bénin. « Le fait pour notre pays d’avoir une institution accréditée au statut « A » témoigne de son engagement à respecter les obligations internationales  des droits de l’homme. Le statut « A » accorde ainsi des droits à la Cbdh au sein du système international de protection des droits de l’homme », a-t-il ajouté.  Dans ce processus d’accréditation, faut-il le rappeler, la Cbdh a reçu l’appui technique de l’American bar association (Aba Roli) à travers un financement de l’Usaid. C’est pourquoi le Directeur résident de l’Usaid près le Bénin, Carl Anderson, a réitéré son engagement à accompagner la Cbdh dans la consolidation des acquis et le renforcement de son leadership dans la promotion et la protection des droits au Bénin. Pour sa part, Alessandro Tedesco, représentant la Représentante résidente de l’Union européenne au Bénin, a salué les progrès réalisés par le Bénin sous l’égide de la Cbdh et réitéré l’engagement de l’Ue à accompagner le Bénin pour de meilleurs résultats. Avec son accréditation au statut « A », la Cbdh sera amenée à prendre la parole  en 2023 devant le Conseil des droits de l’homme, notamment au moment de la présentation du rapport du Bénin devant les Ambassadeurs à l’occasion de l’Examen périodique universel (Epu).

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum