« Je suis malheureux. Et je suis triste, parce que nous avons donné le meilleur de nous-même », a déclaré le chef de l’Etat à son entrée samedi 9 janvier 2021 au Centre des jeunes et loisirs de Pehunco. Ce sentiment de tristesse est une réponse à la non-réalisation de la route Djougou-Pehunco Banikoara. En effet, sur l’une des affiches déployées dans la salle, il était écrit : « Pehunco continue de croire au bitumage de l’axe Djougou-Pehunco Banikoara ». C’était l’une des promesses faites par le président de la République, lors de sa campagne en 2016. Une promesse qui tarde à devenir réalité. D’où l’impatience de la population. Frappé par ce message, Patrice Talon a tenu à faire une mise au point : « Vous avez dû suivre dans les informations que le Bénin a mobilisé le financement nécessaire au bitumage de cette route importante pour le Bénin tout entier. Vous avez dû suivre que les appels d’offres ont été lancés, et que les entreprises ont été déjà sélectionnées. Cela a mis du temps parce que l’étude a été longue. Mais, tout est fait et le financement disponible depuis longtemps ». En effet, avec ses 80 000 âmes, Pehunco, ville carrefour, abrite le plus grand marché de l’Atacora, selon son maire, Koto Orou Nare. Spécialisée dans la production du coton, de l’anacarde, du maïs et du soja entre autres, la Commune reste pourtant d’accès difficile en raison de son réseau routier défectueux. Mais pour le chef de l’Etat, cet axe sera construit, et sera l’un des plus beaux du pays. Aussi, a-t-il invité les populations à conjurer le mauvais sort qui rend difficile la réalisation de cette route, mais surtout à se départir de « l’état d’esprit du passé », à propos des promesses non-tenues faites par les politiciens. Car, a-t-il ajouté, il y a longtemps que « nous ne croyons plus du tout aux promesses au Bénin ».
BREAKING NEWS
- Patrice Talon prête serment ce jour à Porto-Novo
- Polémique autour de la statue de l’Amazone: Jean-Michel Abimbola apporte des clarifications
- Transport urbain: M Auto œuvre pour une solution durable avec les motos 100% électriques
- Can U20 Egypte 2023: Oswald Homéky motive la troupe béninoise
- Minusma: le Bénin va rapatrier 390 soldats du Mali
- Un an de gouvernance de Talon II: « Rien n’a concrètement changé », selon Irené Agossa
- Expérience Tèbè, président du Mpl, à propos de la gouvernance de Talon II : « Nous sommes dans l’expectative de la réalisation des promesses »
- Gilles Gohy, sociologue : « La rupture d’avec le passé a le vent en poupe »
- Alimatou Badarou, présidente de l’Ofr, sur l’an 1 de Talon II : « La dynamique du développement se poursuit »
- Kader Gbadamassi, député à l’Assemblée nationale, sur l’an 1 de l’investiture de Talon II: « Le chef de l’Etat est un grand homme »
- Delphin Gangannan, analyste politique, sur l’an 1 de Talon II : « Le Bénin propulsé sur la voie du développement »