LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Projet Swedd : Les capacités des membres de la plateforme religieuse impliqués renforcées

0


La ville de Bohicon a abrité du 13 au 16 décembre 2021 un atelier de renforcement des capacités des membres de la plateforme religieuse impliqués dans la mise en œuvre du projet Swedd sur le concept du dividende démographique. Organisé par le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le projet Swedd, ce séminaire vise à outiller les leaders religieux en vue d’accompagner les efforts de transition du Bénin vers la capture du dividende démographique. Dans son discours d’ouverture, le directeur général des politiques de développement, représentant le ministre d’Etat empêché, s’est félicité de la tenue de cette session qui est le signe de l’engagement du Bénin à relever le défi du développement durable, à travers l’appropriation par les leaders de la plateforme religieuse, des outils et instruments d’accélération de la transition démographique du pays vers la capture du dividende démographique. Poursuivant son propos, Cyriaque Edona relevé le potentiel que constitue la jeunesse béninoise (environ 67% de la population ont moins de 25 ans selon le Rgph-4 de 2013) pour la transformation économique et sociale mais qui, peut également constituer une source d’instabilité si le Bénin n’arrive pas à le valoriser par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques appropriées visant à libérer le dividende démographique et à engendrer de nouvelles opportunités économiques. Tout en saluant les efforts des gouvernants dans la mise en place des instruments de politiques notamment, la Déclaration de politique de population (Depolipo) de 1996 révisée en 2006, la Politique nationale de population 2013-2025 parfaitement en harmonie avec le pilier 3 du Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 en cours de mise en œuvre, le Dgpd s’est dit confiant quant à la capacité des leaders religieux à tirer meilleure partie de cette session et à proposer des actions pertinentes dont l’opérationnalisation va favoriser, à terme, une réelle transformation structurelle et le développement inclusif. Prennent part à cet atelier, des leaders chrétiens, musulmans et ceux des religions endogènes appartenant à la plateforme religieuse nationale, une équipe de la Dgpd, de l’Ugp-Swedd, des universitaires et des personnes ressources chargées de l’animation et de la modération ainsi que des représentants des Partenaires techniques et financiers (Unfpa, Banque mondiale).

Abdourhamane Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum