LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Projet de transformation des Pme élites : Le cabinet Source royale présente les résultats de sa mission à l’Anpme

0

Fidèle à sa mission qui est de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de développement des Pme du Bénin, l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) a lancé un programme pour faciliter l’accès aux instruments de financement. Ainsi, au terme de sa mission, le cabinet Source royale a dévoilé, le mardi 14 décembre 2021, en présence du directeur général de l’Anpme, Alexandre Houedjoklounon, les résultats de sa mission sur les activités et la situation financière des Petites et moyennes entreprises (Pme) élites en ce qui concerne les instruments de financement.

Ils sont au total quatre Petites et moyennes entreprises (Pme) à bénéficier de ce programme. Il s’agit de Ok Fashion, Savane (restauration), Hsb (production huile de palme), et Africa green corporation (Agc) (investissement dans le domaine de l’économie verte. Dans sa présentation, l’expert du cabinet Source royale, Aristide Zanclan a indiqué que toutes les fonctions des entreprises ont été prises en compte. Il s’agit des fonctions commerciale, management, environnementale, ressources humaines, finance et comptabilité, production, et qualité. Les constats après diagnostics révèlent une faible visibilité des entreprises, absence de manuel de procédure, non-élaboration des états financiers, absence de données financières, accumulation de résultat d’exploitation déficitaire, chiffre d’affaires en dents de scie, niveau d’endettement élevé, faible capacité d’autofinancement, faible capacité de production, faible capacité de maintenance, pour ne citer que ceux-là. « La mission a permis de comprendre le projet de l’Anpme qui a servi à renforcer les capacités immatérielles de 4 entreprises de filières différentes », a souligné Aristide Zanclan. Le cabinet a recommandé d’une part, à l’Anpme de prendre en compte la question du genre dans la sélection des entreprises élites, d’inclure le volet financement matériel. D’autre part, il a été conseillé aux entreprises de mettre en place des documents de collecte de données, un tableau de bord et un guide de maintenance. Le responsable du Pme Africa green corporation, Karel Montcho, présent à l’atelier, n’a pas caché sa satisfaction par rapport au projet.

L. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite