LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Présidentielle du 11 avril: 98% des résultats de vote déjà compilés par la Céna

0

98% des résultats de vote issu du scrutin du 11 avril, sont déjà compilés par la Commission électorale nationale autonome (Céna). C’est le point fait ce lundi 12 avril 2021 par Georges Otchéré, responsable de la salle de transmission, chargée de récupérer par appel téléphonique les données issues du vote au cours d’une interview accordée au groupe de presse « Le Matinal ». A l’en croire, la salle de transmission de la Céna a déjà compilé 98% des résultats du vote du dimanche. Après la compilation des résultats suite au dépouillement, le coordonnateur d’arrondissement est joint par l’un des membres de la salle de transmission à qui, il communique les résultats de la compilation des centres de vote de l’arrondissement. Avec ce niveau de compilation atteint, la tendance des résultats du scrutin ne devrait plus changer. « On a déjà une tendance qui ne devrait pas changer. C’est vrai qu’il y a eu des zones où le vote ne s’est pas déroulé. Mais lorsqu’on regarde le taux de couverture, on peut bel et bien valider ce qu’on a vu », a expliqué Georges Otchéré. Il n’a pas manqué de rappeler le dispositif mis en place par la Commission électorale pour l’annonce rapide des résultats. Il s’agit d’un système explique-t-il, qui est piloté par un double logiciel. L’un prend l’image du Procès verbal (Pv) de compilation tel que réalisé dans l’arrondissement et l’envoie automatiquement à la Céna. L’autre permet au coordonnateur d’envoyer le résultat au niveau de son arrondissement par le son. « C’est le croisement des deux qui affiche les 98% de taux ratissage, c’est-à-dire 98% des arrondissements ont été déjà pris en compte », a-t-il fait savoir. Il n’a pas manqué de souligner que les arrondissements qui restent sont ceux dans lesquels le vote n’a pas eu lieu. « Au niveau de la salle de transmission, on peut dire qu’on est à 100%, mais si on intègre là où le vote n’a pas eu lieu, où on n’a pas de données, on dit qu’on est à 98% », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum