LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Pour moderniser l’économie béninoise : L’Apiex fait installer le géant américain « Zeleus »

0 15

L’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex) est en train de porter l’économie béninoise vers le sommet. Depuis plusieurs semaines, de  gros contrats sont signés avec les entreprises internationales qui veulent y apporter leur savoir-faire. Dernière entreprise en date, et pas des moindres, le géant américain, Zeleus. La signature du protocole d’accord qui marque son installation a eu lieu le mardi 14 décembre 2021 à Cotonou.  A cette occasion,  plusieurs patrons de l’entreprise ont fait le déplacement sur Cotonou. Il s’agit entre autres, de Edward Weisberg, C.o.o de Zeleus, Gildas Bah, C.e.o, Yessi Beheton, chief of strategic alliances, et Jack McGoldrich, creative director. En effet, l’installation de Zeleus va conduire cet investisseur à former, la première année,  12 000 jeunes béninois pour des emplois dans des domaines tels que le développement web, l’ingéniorat software  et le cyber sécurité. Car bien implanté dans le tissu économique américain, Zeleus dispose d’une vaste base de données d’offres d’emplois sur les marchés américains et internationaux et entend mettre en relation sur 5 ans, 500 000 travailleurs béninois avec des employeurs à travers le monde. « Merci de nous accueillir au Bénin. Le  Bénin a changé. Il est devenu viable pour le business », a déclaré Yessi Beheton. Revenant sur  les raisons  qui ont motivé le choix du Bénin, le Chief of stratégic alliances, ajoute : « Selon Fitch ratings, la croissance économique du Bénin se redressera pour atteindre 5,6 % en 2021 et reviendra aux niveaux pré-pandémiques de 6,2% à mesure que le pays se remet du choc pandémique et de la fermeture des frontières. Outre la reprise des exportations de coton et de noix de cajou, des efforts sont déployés pour intensifier l’utilisation de la technologie et l’enseignement « Stem »,  afin de moderniser l’économie et de créer des possibilités de transferts de compétences à l’échelle internationale. L’équipe Zeleus s’appuiera sur cet élan. L’équipe est composée de spécialistes très expérimentés aux Etats-Unis, et plusieurs d’entre eux sont originaires du Bénin. Ces chefs d’équipe ont longuement interrogé les travailleurs béninois pour comprendre leurs besoins et ont créé cette initiative pour relever les défis ».

Wilfrid Noubadan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite