Edmond Babalèkon Laourou n’est plus le maire de Bantè. Il a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Alassane Séidou. Selon l’arrêté ministériel n°2021/014/Mdgl/Dc/Sgm/Dct/Sa/007Sgg21 en date de ce mercredi 12 mai, il lui est reproché « des faits graves » «constitutifs de fautes lourdes au regard des dispositions de l’article 55 de la loi n°97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des Communes en République du Bénin». Il s’agit de l’absence de collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour le rétablissement de l’ordre public à l’occasion des manifestations violentes orchestrées par ses administrés au cours du processus électoral d’avril 2021 ; du refus de rendre compte à l’autorité de tutelle des différents événements relevant de l’exercice de son pouvoir de Police administrative ; de la paralysie de l’administration communale résultant de son absence au poste depuis le 13 avril 2021 et du refus de participer à la réunion du lundi 26 avril 2021 convoquée par le préfet dans le cadre du bilan sécuritaire relatif au processus de l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Bernardin Kakpo a été désigné pour le remplacer provisoirement. Ce dernier exerce la plénitude des attributions du maire.
BREAKING NEWS
- Patrice Talon prête serment ce jour à Porto-Novo
- Gestion des cantines scolaires: les députés recueillent les difficultés à Pobè
- Absence de Cédric Hountondji dans la liste béninoise: l’international béninois s’explique
- Mesures contre la cherté de la vie: le Togo à l’école du Bénin
- Leadership de l’opposition à l’issue des Législatives du 8 janvier 2023: « Les démocrates » et la Fcbe : l’inévitable guerre
- Chambre de commerce et d’industrie du Bénin: la Cci-Bénin entre modernisme et performance
- Législatives du 8 janvier 2023: l’appel des Evêques pour des élections inclusives
- Jacques Ayadji après l’audience de Moele-Bénin avec le président Djogbénou: « Ce fut un entretien cordial, fructueux et ouvert »
- L’huile végétale raffinée plafonnée à 1300 FCfa au Bénin
- Can junior Egypte 2023: Saturnin Allagbé lance un défi aux Ecureuils