LE MATINAL
Actualités Société

Possibilité de vaccination pour tous contre Covid-19 : Pression sur les résistants

Le Conseil des ministres s’est réuni hier mercredi 21 juillet 2021 sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon. Au cours de cette rencontre, le conseil a examiné le point de la situation de la pandémie de Covid-19 au Bénin. Il montre que les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse.

Les contaminations à la pandémie du Covid-19 au Bénin repartent à la hausse. C’est ce que révèle le point soumis au Conseil des ministres hier, mercredi 21 juillet 2021 par le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Selon ce point, il ressort qu’à la date du 20 juillet 2021, le Bénin compte 8324 cas positifs dont 8125 guéris et 107 décès. Il s’en dégage que depuis quelque temps, ces chiffres connaissent une hausse inquiétante avec en particulier une recrudescence des cas graves enregistrés dans les centres hospitaliers. Au regard de cette recrudescence des cas graves enregistrés dans ces centres de santé, la sensibilisation pour l’observance des gestes barrières doit être réactivée. La population doit être de plus en plus vigilante. En outre, par ces temps de vacances scolaires propices à la tenue de manifestations ludiques ou festives, les grands rassemblements pourraient être facteur de contamination de masse. Vu le contexte particulier des vacances scolaires, il faut appeler  à un sursaut afin que cette période se passe sans que le Bénin ne paie un lourd tribut à cette pandémie. Il est donc impérieux, pour que les activités notamment les grands rassemblements se mènent normalement, de ne pas transiger avec les gestes barrières mais surtout de se faire vacciner lorsqu’on a 18 ans et plus. D’ailleurs le Conseil a rappelé que la vaccination demeure gratuite dans les centres de santé et recommande  fortement aux personnes âgées de 18 ans et plus de s’y rendre afin de recevoir leurs doses. S’agissant de la vaccination au Covid -19, le gouvernement a pris ses responsabilités en offrant d’une part la possibilité aux populations (18 ans et plus) de se faire vacciner gratuitement et, d’autre part, en démultipliant les centres de vaccination pour les rapprocher davantage des populations et leur faciliter ainsi l’accès. En tout état de cause, à terme, la participation aux grands rassemblements pourrait être subordonnée à l’effectivité de la vaccination. Le Conseil invite les organisateurs de manifestations diverses à sensibiliser leurs cibles à cette fin. Le Conseil en appel au sens de responsabilité des organisateurs de manifestation afin qu’ils soient plus rigoureux dans le respect des gestes barrières mais aussi en faisant de la vaccination une condition de participation aux manifestations. Il est à rappeler que le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin  a été instruit à l’effet d’ouvrir davantage de centres de vaccination dans toutes nos communes.

LIRE ASSI :  Election présidentielle : Le Ben Fcbe appelle à la mobilisation derrière le duo Soumanou-Hounkpè

Léonce Adjévi

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Lancement de la Construction de l’Hôpital de référence d’Abomey-Calavi: Les travaux prévus pour durer 36 mois

LA REDACTION

Glazoué : Talon fait un point global des 5 années d’exercice du pouvoir

LA REDACTION

Fichier national d’admission et de nomination des cadres : Les résultats de la campagne spéciale connus

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils