LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Politique de la Cedeao pour l’intégration du genre : Le ministère de l’énergie valide son plan d’actions national

0

Le Bénin vient de franchir une étape importante dans la lutte contre les inégalités du genre. Il vient de se doter d’un plan d’actions national pour ma mise en œuvre de la politique de la Cedeao pour l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie 2020-2024. Ce précieux document a été validé, le jeudi 22 octobre 2020, par les différentes parties prenantes. Pour le ministre de l’Energie, à travers ce plan, le Bénin se dote d’un outil ambitieux, mais réaliste de planification et de mobilisation de ressources pour atteindre les objectifs d’intégration entre les sexes en matière d’accès à l’énergie. Cette politique, a indiqué Dona Jean-Claude Houssou, vise à lever les obstacles à la participation égale des hommes et des femmes à l’essor de l’énergie en Afrique de l’Ouest. En effet, malgré les efforts pour la promotion du genre, les inégalités entre les sexes sont prononcées à cause des pesanteurs socioculturelles qui font que les femmes ont moins accès à l’énergie et aux prises de décisions. C’est pourquoi le Numéro 1 de l’énergie au Bénin a exhorté à un changement de comportement. « Il ne faut pas que l’aspect socioculturel continue à avoir bon dos.  Il faut surtout une volonté de chacun de nous comme acteur de changement, comme acteur de développement pour qu’on puisse transformer durablement cet état de choses », a-t-il insisté.

 

Joel Samson Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite