LE MATINAL
Actualités

Police républicaine : Les articles 2 et 6 de la loi n°2017-41 abrogés

C’est officiel. Les élus du peuple ont adopté mardi 23 juin 2020 à l’unanimité la loi abrogeant les articles 2 et 6 de la loi n°2017-41 du 29 décembre 2017 portant création de la Police républicaine en République du Bénin. Ainsi les fonctionnaires de Police obéissent à une organisation hiérarchique. Ils sont organisés en trois corps subdivisés en grade set échelons. A l’exception du corps des agents de Police, les autres corps comprennent des catégories. Le grade définit la position des fonctionnaires de Police dans la hiérarchie de leur corps et leur confère vocation à occuper un emploi d’une qualification équivalente. A cet effet, les officiers supérieurs et généraux de la Police républicaine sont de hauts fonctionnaires de l’Etat. Ils peuvent servir au sein des institutions de la République, des représentations diplomatiques, des organismes internationaux, des services centraux ou déconcentrés, des sociétés dans lesquelles l’Etat a des intérêts ou de tout autre service public. Ils ne peuvent en aucun cas prétendre à un changement de corps en raison de leur aptitude. Quant aux catégories des corps, on retient désormais la catégorie des Officiers généraux de Police, celles des Officiers supérieurs de Police, des Officiers subalternes, des Brigadiers de Police, des Sous-brigadiers et des corps des agents de Police. Pour la première catégorie, il s’agit de l’Inspecteur général de Police de classe exceptionnelle, de l’Inspecteur général de Police major, de l’Inspecteur général de Police de première classe et de l’Inspecteur général de Police de deuxième classe. Au niveau de la catégorie des Officiers supérieurs de Police, on distingue le Contrôleur général major de Police, le Contrôleur général de Police, le Commissaire divisionnaire de Police et le Commissaire principal de Police. La catégorie des Officiers subalternes est constituée des grades innovants tels que le Commissaire major de Police, le Commissaire de Police de première classe, le Commissaire de Police de deuxième classe et le Commissaire stagiaire. Pour la catégorie des Brigadiers de Police, on aura le Brigadier major de Police, le Brigadier chef de Police et le Brigadier de Police. Quant à la catégorie des Sous-brigadiers, il y a le Sous-brigadier major de Police, le Sous-brigadier chef de Police et le Sous-brigadier de Police. Par contre, la catégorie des Corps des agents de Police est définie comme suit: Agent de Police de première classe et Agent de Police de deuxième classe.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Organisation de la Présidentielle de 2021 : « La Céna est prête », selon la Vp Geneviève Boko-Nadjo

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Interdiction des sachets plastiques non- biodégradables : La répression démarre en octobre

LA REDACTION

Communales de 2020: La Céna démarre le déploiement du matériel électoral

LA REDACTION

Présidentielle du 11 avril : La décision de la Cour constitutionnelle qui oblige le Cos-Lépi à reconsidérer la liste électorale

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils