LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Polémique autour du rapport sur la gestion des fonds Covid-19 : Nécessité de dépassionner le débat

0

La gestion des fonds Covid-19 a été mise en index dans un rapport de la Cour des comptes qui, à la suite d’un audit, relève qu’il y a plus de 385 milliards de FCfa de dépenses non justifiées et qui méritent d’être élucidées. Il aura fallu la publication de ce rapport pour que des détracteurs du régime crient au scandale, alors même que la procédure suit son cours.

Le montant indiqué pour les dépenses injustifiées est de nature à donner le tournis. Il est annoncé un chiffre de 385.684.156.454 de FCfa comme dépenses à justifier dans la gestion des fonds Covid-19. Selon le rapport de la Cour des comptes, « Les décaissements non justifiés portent globalement sur des Op trésor non payés. Plus spécifiquement, il s’agit du soutien accordé aux hôtels réquisitionnés, des frais de location des hôtels et de prise en charge dans les restaurants dans le cadre des mises en quarantaine, de la prise en charge de 70% de la masse salariale sur trois mois, de l’appui aux universités pour l’organisation des cours en ligne et de diverses autres dépenses». Ce montant constitue plus de trois quarts des dépenses effectuées dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, lesquelles s’élèvent à 453.564.176.344 de FCfa.  Pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation, le ministre de l’économie et des finances a été invité à apporter des justifications nécessaires. Des explications de l’argentier national, il ressort que « Le montant des Op trésor émis sur les ressources propres de l’Etat est beaucoup plus faible que le chiffre annoncé dans le rapport ». A en croire Romuald Wadagni qui est d’ailleurs le commanditaire de l’audit agissant au nom et pour le compte du gouvernement, les Op émis jusqu’au 31 décembre 2021 par la Dgtcp se chiffrent à 50.130.822.286 de FCfa contrairement au chiffre annoncé dans le rapport.  Une réponse qui n’a visiblement pas satisfait la Cour des comptes qui attend d’autres éléments plus probants, car l’institution estime que toutes les pièces justificatives des dépenses ne lui ont pas été fournies.

Dépassionner

 le débat

Il aura fallu quelques informations tirées du rapport pour que l’opinion s’enflamme. Des détracteurs du gouvernement, sans même avoir pris connaissance du rapport, crient au scandale et se réjouissent de ce que le gouvernement se serait fait prendre à son propre piège. Ils semblent oublier cependant que l’audit a été commandité par l’Exécutif. Au demeurant, on se doit de reconnaître au gouvernement, le mérite de vouloir faire les choses dans une certaine transparence. Laquelle transparence se matérialise à travers la publication de l’intégralité du rapport sur le site officiel du ministère de l’Economie et des finances. L’autre élément qui doit induire à la prudence et l’objectivité dans l’appréciation des choses est que le régime du Nouveau départ, depuis 2016, a opté pour une transparence totale et une rationalité dans la gestion des finances publiques. Du coup, il est quasiment impossible de décaisser le moindre centime des caisses de l’Etat sans justification. Au regard de tout ce qui précède, les détracteurs doivent savoir raison garder en évitant d’aller trop vite en besogne. Toute analyse hâtive serait forcément biaisée. La sagesse doit appeler au sens de maturité qui requiert que l’on attende l’issue de la procédure qui est encore en cours. A défaut, le régime jouerait sa crédibilité s’il ne prenait pas ses responsabilités au cas où des responsabilités seraient formellement établies dans cette affaire. Mais en attendant d’en arriver-là, il importe de laisser la procédure suivre son cours.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum