LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Plurilinguisme et enseignement au Bénin: les acteurs éducatifs sensibilisés   

0

La formation sur le développement d’une posture plurilingue chez les acteurs de l’éducation organisée du 16 au 20 mai 2022 au siège du projet Plurilinguisme et enseignement au Bénin sensibilisation des acteurs de l’éducation (Pebs) et du Laboratorio arts contemporains à Cotonou a connu son épilogue vendredi dernier. Au terme de l’atelier, une vingtaine de mentors du Centre d’incubation pour jeunes enseignants débutants (Cijed) ont été sensibilisés sur le plurilinguisme et l’enseignement. Proposé par le Pebs en collaboration avec l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb), le séminaire a été supervisé par les facilitateurs Expédit Boko-Vou et Grâce Udoh.

Sensibiliser les acteurs de l’éducation au plurilinguisme. Tel est l’objectif poursuivi par l’équipe de coordination du projet Plurilinguisme et enseignement au Bénin sensibilisation des acteurs de l’éducation (Pebs) en organisant en collaboration avec l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb), un atelier relatif au développement d’une posture plurilingue dans le processus d’enseignement/apprentissage. Cette formation a rassemblé les mentors (tuteurs) du Centre d’incubation pour jeunes enseignants débutants (Cijed) mis en place par l’Apfb avec le soutien de l’Association internationale des professeurs de français (Aipf). En effet, les mentors ont pour mission d’accompagner les jeunes enseignants de français sortis de l’école normale et des universités sur les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. « Nous faisons le tour de tous les concepts sociolinguistiques qui permettent d’arriver à une posture plurilingue de la part des enseignants vis-à-vis de l’utilisation des langues dans l’enseignement », a confié la coordonnatrice du projet Pebs. Selon Estelle Dagaut, l’approche plurilingue ne sort pas des instructions officielles des Ministères au Bénin. Elle prend en compte à la fois la langue officielle (le Français) et les langues nationales. Le but donc de la formation est de voir comment arrimer l’ensemble des langues pour améliorer la qualité de l’enseignement-apprentissage aux élèves. Au total, 17 mentors (conseillers pédagogiques et animateurs d’établissements) ont participé à la formation au cours de laquelle plusieurs concepts ont été parcourus. Il s’agit entre autres, du plurilinguisme, de la glottopolitique, de la glottophobie et d’interaction… « Tous ces concepts sont étudiés non seulement d’un point de vue théorique mais dans le cadre d’activités qui permettent aux enseignants de réfléchir à ces situations », a confié l’attachée de coopération pour le Français à l’ambassade de France au Bénin.

Cette formation a été très appréciée par le secrétaire général de l’Association des professeurs de français du Bénin. Tout en saluant la mise en œuvre du projet Pebs, Anicet Mégnigbèto dira qu’il vient prendre le contre-pied de tous les procès qui sont faits à la France comme quoi, elle est là pour empêcher la promotion des langues nationales au Bénin. « A travers l’intitulé du projet, on se rend compte que la France propose de la maternelle à l’université, l’enseignement par l’exercice du plurilinguisme et du multilinguisme », a-t-il déclaré. Son Association se réjouit donc dira-t-il, parce qu’elle se positionne sur trois composantes que sont : la 1.1 (enquête sociologique sur la pratique du plurilinguisme sur le terrain), la 2.1 (Module de formation qui propose des curricula pour montrer comment réaliser l’approche) et la 2.3 (appui aux jeunes enseignants du Cijed).

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum