LE MATINAL
Actualités Politique

Paul Hounkpè sollicite le médiateur de la République pour le dégel de la crise préélectorale

Le chef de file de l’opposition est toujours à la recherche de la solution idoine pour le dégel de la crise préélectorale au Bénin. Après le président de l’Assemblée nationale mardi 8 juin 2021, Paul Hounkpè a pris langue avec le médiateur de la République dans la matinée de ce mercredi. Au cours d’un tête-à-tête tenu dans les locaux l’institution à Porto-Novo, le secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a demandé à Pascal Essou de se tenir prêt pour recevoir les récriminations de l’opposition et mieux, de s’impliquer dans le dégel de la crise qui a occasionné d’énormes dégâts matériels et conduit à plusieurs arrestations dont l’ancienne ministre Reckya Madougou et le constitutionnaliste Joël Aïvo. Recevant favorablement la requête de son hôte, le successeur de Joseph Gnonlonfoun a manifesté sa disponibilité à recevoir tous les acteurs politiques qui le désirent et de porter la doléance partout où besoin sera. Pour Paul Hounkpè, « la République est comme une mère. Quand cette dernière est remontée contre ses enfants, elle tape du point sur la table et les punit au besoin. Au même moment, après les avoir ramené à la raison, elle les cajole ». Il a donc souhaité que la République puisse jouer ce rôle de mère et que le médiateur de la République s’implique comme cela se doit pour trouver une solution politique à la crise préélectorale. Tout comme avec le président Louis Vlavonou, le chef de file de l’opposition a insisté sur le fait qu’il n’encourage pas les fauteurs de trouble, encore moins leur récidive et la violence. « Je plaide pour le règlement à l’amiable qui vaut toujours mieux qu’un bon procès », a-t-il déclaré.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Parti Fcbe : Théophile Yarou écrit à Paul Hounkpè

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Tableau sanitaire du Bénin de décembre à ce jour : « Nous avons aujourd’hui 500 cas de Covid-19 par semaine », informé Dr Ali Imorou Bachabi

LA REDACTION

Message à la Nation du chef de l’Etat : « Dans tous les domaines, le Bénin tient le bon bout »

LA REDACTION

Choix du candidat Talon pour la vice-présidence :Mariam Chabi Talata Zimé en pôle position

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils