LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Passation de charges à la Jci Abomey Houégbadja : La présidente Bernice Gbèbioho dévoile ses priorités

0 0

La Jeune chambre internationale (Jci) Abomey Houégbadja a une nouvelle présidente. Lyndha Bernice Mèdéssè Gbèbioho  a été investie dans ses nouvelles fonctions, le samedi 11 décembre 2021, à Bohicon, à la faveur d’une cérémonie de passation de charges entre Marc Bidossèssi Kpatcha, le past  président et membre fondateur de ladite organisation.

« Reconnaissez l’amie Lyndha Bernice Mèdéssè Gbèbioho comme votre présidente. Vous lui devez obédience, soumission comme l’exige les principes de notre organisation ». C’est par cette phrase sacramentelle que le past président de la Jci Abomey Houégbadja, Marc Bidossèssi Kpatcha, a présenté la nouvelle présidente élue au public. Investie  à la présidence  de la Jci Abomey Houégbadja pour un mandat d’un an, l’amie Lyndha Bernice Mèdéssè Gbèbioho a reçu devant ses pairs et les membres du Comité directeur local (Cdl) qui  l’accompagnent dans cette noble et exaltante mission citoyenne le pince et le collier présidentiels puis le maillet, symbole de leadership et de commandement qui sont les attributs de la Jci. Brave et combattante telle une amazone, elle inscrit son mandat dans la continuité  en apportant à la gouvernance sa touche particulière. A travers un  plan d’actions ambitieux,  elle place son mandat  sous le thème «Révélons nos potentialités.» Une thématique assez évocatrice qui    incarne son  désir de faire révéler la  Jci Abomey Houegbadja en tant qu’acteur de développement durable agissant pour une transformation remarquable parmi les organisations de jeunes intervenant dans la Commune.

Trois projets pour impacter

Avec abnégation, engagement et courage, Bernice Gbèbioho et son équipe  pensent impacter la communauté par  trois projets phares  en lien avec les Odd n° 3, 4, 5, 6, 8, 11,  13 et 15. Il s’agit des projets « Ayidji min»  qui visent la protection de l’environnement et l’assainissement du cadre de vie, « Allons à la découverte de la Jci » dont le but est de  faire connaitre la Jci Abomey Houegbadja à la communauté et le recrutement de nouveaux membres par une communication agressive et enfin « Sexualité responsable- Jeunesse épanouie» pour sensibiliser les jeunes scolaires ou non de 12 a 25 ans. Ce qui  permettra d’offrir une éducation sexuelle aux jeunes pour lutter contre les grossesses précoces, les avortements clandestins  et contribuer à une gestion hygiénique de la menstruation. Ils comptent également mettre l’accent sur la formation des membres, la dynamisation de la coopération avec d’autres organisations sœurs, la diversification des ressources, la vulgarisation du Pdc4. Tout ceci dans une synergie d’action inclusive. « Notre leitmotiv sera s’engager pour servir, s’unir pour décider et concrétiser l’action en équipe », a-t-elle fait savoir. Il faut noter qu’au bilan de ses actions issues de son mandat 2021, Marc Bidossèssi Kpatcha a reçu une mention satisfaisante de ses pairs. Sa gestion rigoureuse a permis à la jeune organisation d’avoir sa maturité ; ce qui augure d’une bonne perspective pour la Jci Abomey Houégbadja.

Zéphirin Toasségnitché (Br Zou-Collines)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite